Les groupes de parole de parents d’enfants déficients visuels - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques Psychologiques Année : 2012

The support groups for parents of visually impaired children

Les groupes de parole de parents d’enfants déficients visuels

A. R. Galiano

Résumé

The present article the authors put forward two approaches to conducting a support group, the first grounded in psychological and behavioural notions, the second within a psychoeducational perspective. From this presentation we will initiate a reflection on the role the role of a psychologist in a group work setting based upon parental discourse from families with a visually impaired child. This discussion stems from observations obtained at a specialist clinic for visually impaired children aged from birth to six years, and their families. In this context the psychologist is simultaneously presented as therapist, mediator, advisor, expert and coordinator. Having studied the transcripts of participants’ interactions, the authors show that the two different perspectives, psychological and educational, are not incompatible and that the psychologist can adopt such different roles without disrupting the group dynamics.
Dans cet article, nous allons présenter deux conduites de groupes de parole, la première centrée sur des dimensions psychologiques et la seconde avec une orientation psychoéducative. À partir de cette présentation, nous allons engager une réflexion sur la place du psychologue au sein d’un travail en groupe grâce au discours produit par les familles avec un enfant déficient visuel. Cette réflexion découle des observations recueillies dans un centre d’action médicosociale précoce spécialisé pour déficients de la vue qui accueille des enfants de zéro à six ans et leurs familles. Le psychologue se présente, dans ce cadre, à la fois comme thérapeute, médiateur, conseiller, expert et animateur. Nous montrerons, grâce aux recueils transcrits des interactions entre les participants, que ces deux dimensions psychologique et rééducative ne sont pas incompatibles mais complémentaires et que le psychologue peut mobiliser ces différents statuts pour assurer la dynamique de groupe.

Dates et versions

halshs-01774326 , version 1 (23-04-2018)

Identifiants

Citer

A. R. Galiano, S. Portalier. Les groupes de parole de parents d’enfants déficients visuels : Réflexion sur le dispositif et sur la place du psychologue. Pratiques Psychologiques, 2012, 18 (3), pp.265-281. ⟨10.1016/j.prps.2009.12.006⟩. ⟨halshs-01774326⟩
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