Constructions vs règles - L'approche constructiviste dans l'enseignement de la grammaire de l'allemand - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La clé des langues Année : 2020

Constructions vs règles - L'approche constructiviste dans l'enseignement de la grammaire de l'allemand

Résumé

Partant du constat de l’inefficacité de l’explication grammaticale de phénomènes langagiers de l’allemand particulièrement ardus pour l’apprenant sur la base de règles abstraites, la contribution propose de remplacer ces dernières par des « constructions » lexicogrammaticales en tant que cadres syntaxiques plus ou moins lexicalement pourvus. Le recours à ce format d’expression préfabriquée, illustrée à travers l’emploi en contexte naturel des verbes de modalité müssen et sollen, est étayé par l’omniprésence dans les textes de la préformation dans les langues (formules de routine, collocations, idiotismes). Mis à part une synthèse des règles élémentaires fondée sur une étude de corpus, le texte présente une réflexion sur la mise en œuvre en contexte d’apprentissage institutionnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03103501 , version 1 (08-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03103501 , version 1

Citer

Günter Schmale. Constructions vs règles - L'approche constructiviste dans l'enseignement de la grammaire de l'allemand. La clé des langues, 2020. ⟨hal-03103501⟩
64 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More