Améliorer la proposition de valeur d'un business model via la simulation mentale : le cas des produits technologiques innovants - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2017

Améliorer la proposition de valeur d'un business model via la simulation mentale : le cas des produits technologiques innovants

Résumé

Concevoir un business model basé sur un produit technologique innovant n'est pas aisé, car ce type de produit peut impliquer des coûts d'apprentissage élevés qui engendrent des freins à l'achat et à l'adoption future du produit. L'enjeu stratégique réside alors dans la conception de la proposition de valeur et dans l'anticipation des freins à l'engagement du consommateur, ce qui reste un défi. A l'aide d'une étude qualitative et d'une étude expérimentale, nous montrons que la simulation mentale améliore les prévisions de l'engagement du consommateur et ainsi la conception du business model.
Fichier principal
Vignette du fichier
RFG_Gandia_Jeannot_Guallino_2017.pdf (174.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01615439 , version 1 (12-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01615439 , version 1

Citer

Romain Gandia, Florence Jeannot, Gabriel Guallino. Améliorer la proposition de valeur d'un business model via la simulation mentale : le cas des produits technologiques innovants. Revue Française de Gestion, 2017, 43 (264), pp.43-60. ⟨hal-01615439⟩
136 Consultations
373 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More