Enseigner ses propres recherches à l'École polytechnique : l'exemple d'une conférence de mathématiques en 1895 - Laboratoire interdisciplinaire de l'Ecole polytechnique en sciences humaines et sociales (LINX-SHS) Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

Enseigner ses propres recherches à l'École polytechnique : l'exemple d'une conférence de mathématiques en 1895

Résumé

À partir des années 1870, l'École polytechnique met en place un système de conférences. Au départ, il s'agit avant tout d'encadrer le travail des élèves dans des sortes de séances d'exercices. Au cours des décennies 1880 et 1890, ces conférences vont toutefois évoluer. Alors qu'elles étaient données devant des effectifs très faibles (moins d'une dizaine d'élèves), elles rassemblent ensuite plus d'une cinquantaine d'élèves. Les conférences deviennent alors un moyen d'entrainer les élèves à appliquer le cours mais permettent aussi de présenter des concepts nouveaux, inconnus des élèves, et d'aborder des questions mathématiques d'ordre relativement général. Celle donnée par Emmanuel Carvallo durant l'année scolaire 1894-1895 dans le cadre du cours d'analyse en fournit un exemple intéressant. Cette contribution présente à la fois le contenu mathématiques de cette conférence tout en discutant des interactions entre activité d'enseignement et activité de recherche à partir de ce cas concret.
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Dates et versions

hal-02424745 , version 1 (06-01-2020)
hal-02424745 , version 2 (08-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02424745 , version 2

Citer

Yannick Vincent. Enseigner ses propres recherches à l'École polytechnique : l'exemple d'une conférence de mathématiques en 1895. 2020. ⟨hal-02424745v2⟩
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