Devenir des docteurs en management en France, de la thèse à la carrière - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2024

Devenir des docteurs en management en France, de la thèse à la carrière

Résumé

Ce rapport analyse les tendances actuelles de la thèse en management à partir des données de l’Observatoire des Thèses en Sciences de Gestion et du Management et de plusieurs collectes complémentaires. Il met en lumière des évolutions majeures telles que le partenariat entre les Écoles et les Universités, la progression de l’anglicisation, et le renforcement de la thèse sur essais. Le rapport souligne également l’importance des symboles qui font fonction de régulateurs tels que la qualification par le CNU et des éléments de distinction tels que le CEFAG et les prix de thèse qui facilitent l’accès au premier poste après la thèse. Il passe également en revue quelques tendances en matière de mobilité nécessaire et de durée moyenne d’accès au premier poste académique. En complétant les résultats par des encadrés d’experts, ce travail aboutit à des recommandations, notamment une plus grande sensibilisation aux choix du format et de langue des thèses, souvent opérés en début de parcours, le renforcement des formations pour les doctorantes et doctorants dans la valorisation de leur travail de recherche, la nécessité d’approfondir la compréhension des finalités de la thèse en management, et la création de postes supplémentaires, en particulier dans le secteur public, pour répondre à la croissance des effectifs étudiants et soutenir la structuration de notre discipline.
Fichier principal
Vignette du fichier
10 ans observatoire des thèse-1.pdf (14.47 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY SA - Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-04505472 , version 1 (14-03-2024)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-04505472 , version 1

Citer

Hugo Gaillard, Julien Cloarec, Juliette Senn, Albane Grandazzi. Devenir des docteurs en management en France, de la thèse à la carrière : Rapport pour les 10 ans de l’Observatoire des Thèses en Sciences de Gestion et du Management. Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). 2024. ⟨hal-04505472⟩
16 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More