Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Apprentissage du chinois (CLE) et du français (FLE) dans une communauté numérique bilingue

Résumé : Cette recherche transdisciplinaire est à la croisée de la didactique des langues, de l’interculturel, des sciences du langage et des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. En nous appuyant sur les théories autour de la communauté de pratique, des stratégies d’écrit interactif, de la conscience interculturelle, et du parler bilingue, cette thèse tente de démontrer comment une communauté d’apprentissage se développe, quelles sont les pratiques interculturelles et bilingues utilisées par les membres de la communauté pour co-construire des connaissances dans un cadre de webcollaboration. Pour cette expérimentation, nous avons choisi le jumelage de classes distantes réunissant un groupe d’étudiants en France apprenant le chinois et un groupe d’étudiants en Chine apprenant le français. Le cadre pédagogique était basé sur un scénario actionnel et un projet collaboratif. Nous avons conçu à cet effet une plateforme d’échanges comprenant un blogue et un forum où les participants pouvaient interagir. L’analyse de notre corpus était à la fois quantitative et qualitative. Notre objectif était de décrire l’émergence d’une communauté d’apprentissage, les différents niveaux de conscience interculturelle, ainsi que les réflexions et les pratiques bi-plurilingues.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/tel-03778373
Contributeur : Ya Chen Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 15 septembre 2022 - 16:35:48
Dernière modification le : vendredi 16 septembre 2022 - 03:50:34

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Lien texte intégral

Identifiants

  • HAL Id : tel-03778373, version 1

Collections

Citation

Ya Rao Chen. Apprentissage du chinois (CLE) et du français (FLE) dans une communauté numérique bilingue. Linguistique. Université Aix-Marseille, 2015. Français. ⟨tel-03778373⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0