, comme anthroponymes lorsqu'ils sont formés à l'aide d'un suffixe diminutif, notamment le suffixe à valeur péjorative -???, tels que ???????? (Hérondas III, 60) et ?????? (Hérondas IV, vol.63

B. Pape, , pp.p. XXI-XXII, 1911.

V. Mathys, , 2017.

, Au sujet de ce suffixe diminutif à valeur affective, attribuant littéralement le sens de « petite chose », dans les noms propres féminins, voir Masson 1990, notamment p. 132 sqq, pp.460-461, 2017.

I. I. Gow, s. v. ???????? (Id. II, 1) et ????????? (Id. III, 1), 1952.

V. Au-sujet-de-???? and . Cunningham, , 1971.

, Il s'agit d'une appellation courante pour les femmes exerçant ce métier (Gow et Page, 1965.

, ??????, ?? ??????? ? ?????? ????? ?? ?? ???????? / ??? ??????????? ???? ????????

. «-déesse-lathrienne,

, 1-2 ; ???? ??????? / ??? ????? ??????? ???? ????????, « la pauvre huche de Léonidas ne saurait aucunement nourrir des souris, AP VI, vol.300, pp.1-2

, dans la caractérisation de l'un de ces personnages, la vieillesse s'ajoute au dénuement matériel (? ???????, AP VI, vol.302

L. , pourrait suggérer son âge avancé, tandis que son réveil avant l'aube -il demande à une esclave d'allumer la lampe (????, ?? ??????, ??????, « allume la lampe, si tu veux bien », v. 6) -, la proximité physique d'un animal domestique destiné à l'alimentation, une truie 1097 (? ?????? v. 2), le manque de bandelettes rituelles dont il se plaint (????? ??? ???? ?? ??? ?????? ??? ??[?]??? ??????, « il n'y a plus un seul flocon de laine dans cette maison », v. 12-13) et le combat avec des chevriers dont il semble avoir rêvé (??????? v. 20), allusion probable à l'univers théocritéen 1098 , contribuent à situer le personnage au sein d'une catégorie sociale aux possessions matérielles réduites. Élaborée de manière conjointe à la mise en relief de l'aspect problématique de l'expression des personnages humbles, la représentation du poète en personnage porteur d'une ou plusieurs formes d'humilité interroge la possibilité et les modalités de la profération de la parole poétique, devenue parole d'humble. L'image des cigales peinant à chanter au soleil, dans l'idylle VII de Théocrite (??????????? ???? ?????, « avaient peine à babiller », v. 139), fait peut-être référence à cette interrogation, la cigale 1094 Au sujet de AP VI, 300, voir « Du poète ???????? à la Pauvreté » p. 359 ; au sujet du thème de la pauvreté dans AP VI, 302, voir « La menace de la faim, qui suggère sa pauvreté 1095 . Les traits sous lesquels Hérondas se représente dans le mimiambe VIII le caractérisent également comme humble : la mention du ??????, « bâton » associé à la vieillesse 1096 (v. 9), p.341

, Au sujet des poètes hellénistiques qui s'enorgueillissent de leur pauvreté, voir Gutzwiller, Gutzwiller, pp.215-228, 1983.

, Voir Zanker 2009 s. v. Voir également Callimaque Iambes I, fr. 191, 69 Pf

. Dans-la-demeure-de-korittô, la même fonction est remplie par des poussins (Hérondas VI, pp.99-102

, Zanker, p.233, 2009.

, Or, Callimaque se présente lui-même dans le récit du dialogue avec Apollon qui ouvre les Aitia comme une figure de ce type, proche par ailleurs des enfants divins 1107 (I, A, 1, 21-22). Les enfants écoutés par l'homme d'Atarnée sont, en outre, en train d'imprimer un mouvement tournant à des objets, leurs toupies (???????? v. 10). Or, Callimaque emploie dans les Aitia, un verbe faisant référence à un mouvement du même type lorsqu'il se compare en tant que poète à un enfant (???? ?'??? ?????? ??, Cette similitude est accentuée par le fait que les traces à suivre sont, dans l'épigramme, celles d'enfants inspirés (?????? v. 10 ; ?????? ??????? ??????????, « attentif à l'oracle rendu par les enfants

, Friedländer avance toutefois l'hypothèse de la présence du verbe ??????, « conduire

. Acosta-hughes, C. Stephens, «. Du-verbe-????, and . Dire, Mais une analogie entre ce prologue et l'épigramme pourrait aussi s'appuyer sur l'emploi du verbe ??????, « conduire, mener » (au v. 5 du prologue des Aitia, cela signifierait « je mène le poème petit à petit ») : il s'agit du verbe employé par les enfants dans l'épigramme pour exhorter chacun à « conduire » sa propre toupie (??? ???? ?????? ??? v. 12-16) -les enfants « mèneraient » leur toupie comme le poète « mène » son poème. Qu'il ait été perdu ou non au v. 5 du prologue des Aitia, ce verbe est par ailleurs employé, dans le même texte, par Apollon lorsqu'il indique à Callimaque les sentiers à choisir (????????? / ??????]??, ?? ??? ??????????? ???????, « conduis dans des sentiers non foulés, même s'ils sont étroits », I, A, 1, 27-28), conseillant à son interlocuteur, après Pindare, d'élire un chemin poétique individuel 1109 . La thématique du mariage elle-même, enfin, pourrait rappeler la métaphore de l'engendrement employée dans le prologue des Aitia pour désigner la création poétique (????????? I, A, 1, 20), tandis que le terme ????, S'il s'agit bien, dans le prologue des Aitia, du verbe ??????, « dérouler », l'image de la toupie et de l'enfant faisant tourner la toupie permettrait d'introduire dans l'épigramme un écho à la représentation de la persona du poète « déroulant » ses textes dans les Aitia, pp.379-406, 1108.

. Pindare-péan and . Viib, , p.70, 2004.

. Lié-À-???, Concernant l'adjectif ???????, dont nous ne disposons que de peu d'occurrences dans la littérature grecque ? en poésie, celle-ci est unique ?, Hésychius l'indique comme synonyme de ????? 1171 , qu'il définit par ???? ??? ??????? ????? (« pour signifier « sans valeur » ») ; cela correspond à la définition qu'il donne de la forme ?????? : ?? ??????????????, « les choses de peu de valeur ». Allant également dans ce sens, le grammairien Diogénien définit ??????? ????? par ??? ??? ??????? ??? ?????? ?????????????, « se dit des choses peu chères/de peu de valeur et très vendues 1172 » ; de même, la restitution du texte du ???? ????????? suggère que Philodème lie le terme ??????? à l'adjectif ??????? ainsi qu'au participe ?????????????, « méprisé », dans le cadre d'une réflexion sur la poésie 1173 . Chez Plutarque en revanche, l'adjectif ??????? prend le sens de « superflu, 1170.

». Ce-sens-plus-spécifique-se-rapproche-de-celui-d'«-affecté and . Le-pseudo-longin, chez lequel il qualifie le style littéraire fautif des auteurs qui tombent dans le défaut que constitue ?? ???????????, « la puérilité 1176 » ; ce sens est signalé par Hésychius, qui indique le nom ?? ????(????)??, « ce qui est affecté », comme synonyme de l'adjectif substantivé ??????? 1177 . Outre les biens, les personnes -Polybe l'emploie pour qualifier un homme de « prétentieux 1178 » -et les tableaux -cette occurrence, chez Léonidas, est la seule qui nous soit parvenue de ??????? appliqué à un tableau -, l'adjectif ??????? semble ainsi s'appliquer tout particulièrement au style 1179 , qu'il s'agisse de celui que met en oeuvre la, Nature

. Philodème, Les sens d'« affecté » et de « superflu », voire ceux de « criard » ou « de mauvais goût » que propose Gow ne semblent s'accorder que difficilement avec le contexte de cette épigramme et l'intention de 1170 Gow et Page, 1965.

V. Paroemiae, , p.3

. Fr, 17-19 : ??? ??, vol.56

, Lycurgue IX, vol.3, p.7

, OEuvres morales 495 c, au sein d'une citation d'Érasistrate

, Lexicon s. v. : ??????· ?? ??????????????

, XXIII, 5, 6. 1179 Gow et Page 1965 II p, pp.348-349

, la confusion de ces deux entités et suggère la personnification, au terme du poème, de la Pauvreté elle-même sous les traits allégoriques de la mère de Mikythos 1186

?. La-prière-À-bacchus,

, Cette épigramme propose ainsi deux niveaux de lecture : sur un premier niveau, une croître l'enfant, tout en s'excusant par sa pauvreté de la modestie de son offrande

, Sur un second niveau, auto-référentiel, la Pauvreté, personnifiée, offre à Bacchus l'épigramme léonidéenne elle-même. La prière que formule la mère

. ???????, Il est inhabituel qu'une mère s'adresse à Bacchus pour lui demander de faire grandir son enfant : les divinités kourotrophes, auxquelles sont traditionnellement adressées les prières de ce type, sont essentiellement féminines 1187 -c'est le cas également chez Léonidas dans l'épigramme AP VI, 281, dans laquelle une mère prie Cybèle afin que sa fille grandisse et embellisse. La mère de Mikythos, en revanche, choisit de s'adresser à une divinité masculine, Bacchus, et emploie le verbe ???? (« élever »), qui a également le sens métaphorique de « élever, exalter », d'où découle le sens stylistique

. En-cela and . Qu, adresse Callimaque à la même divinité dans l'épigramme AP IX, 566 afin que son oeuvre obtienne la victoire dans le cadre d'un concours dramatique : ????? ???, ???????, ???? ????????? ?????? ?????· ? ??? '????' ???? ?? ??????????, Un petit mot

, Cette représentation de la pauvreté sous les traits d'une femme pauvre, mais aimante, fait peut-être écho à l'allégorie positive de la Pauvreté dans le Ploutos d'Aristophane, vieille femme déguenillée mais cause de nombreux biens (sur la singularité de ce discours, voir Coin-Longeray, pp.203-204, 2014.

, Voir notamment Ramon-Helly, pp.291-312, 2007.

C. Théocrite, trois domaines sémantiques semblent concernés par les occurrences de ?????? : le processus de dépérissement physique et d'amaigrissement provoquée par la passion amoureuse, le tissage et la description de l'univers bucolique. Par son rapport sémantique avec la maigreur physique, l'adjectif ?????? est en effet approprié pour qualifier des amoureux amaigris, personnages porteurs de la forme d'humilité annexe que constitue la passion amoureuse : Aischinès est ainsi, dans l'idylle XIV, qualifié de ?????? par son ami et le Cyclope épris en vain de Galatée se dit

, offrande amoureuse qui risque dans l'idylle III d'être réduite en menus morceaux par un chevrier (????? ?????), préfigurant l'anéantissement du locuteur lui-même, annoncée à deux reprises 1241 . La passion amoureuse vient rehausser le caractère humble de trois de ces personnages, caractérisés par ailleurs par des formes d'humilité que le contexte agricole ou pastoral permet d'évoquer en arrière-plan : pauvreté d'Aischinès 1242 , humilité sociale des pâtres que sont le chevrier et le Cyclope 1243 . Cette évocation de la maigreur et du processus qui y conduit n'est probablement pas uniquement anecdotique : Bombyca, figure de musicienne rustique à valeur métapoétique 1244 qualifiée dans l'idylle X de « menue, svelte » par celui qui est épris d'elle (?????? v. 24) et de « desséchée 1245 » (????? v. 27) par ses détracteurs se situe à la jonction de la maigreur physique, cause de laideur et forme d'humilité, et de la maigreur métaphorique, qui permet d'évoquer la qualité de la ???????? stylistique 1246

, La réaction de l'interlocuteur d'Aischinès, prompt à attribuer à des difficultés économiques l'apparence misérable de son ami et à l'assimiler à un vagabond (voir « Philosophes errants : ascèse excessive ou vraie misère ?, p.143

, Au sujet de l'humilité sociale des pâtres, voir « Une hiérarchie sociale des pâtres chez Théocrite ? La place du chevrier, p.171

, Au sujet de la valeur métapoétique de ce personnage, voir Balavoine, 1987.

, Notons que la corneille dans l'Hécalé de Callimaque (fr. 74, 11 H) ainsi que la fileuse et tisseuse

, 726) sont ridées, caractéristique qui résulte pour les Grecs du dessèchement du corps dû à la vieillesse et pourrait contenir une allusion à l'esthétique des deux poètes

X. Dans-l'idylle and V. I. Le-cyclope, association de l'adjectif ?????? au processus d'humiliation psychologique et physique subie par les personnages amoureux suggère que la passion amoureuse constituerait un mode d'altération, d'humiliation de figures prestigieuses appartenant à l'univers épique permettant d'en faire des personnages appropriés à un traitement poétique dans le cadre de la forme réduite, non épique, de l'idylle ou de l'épyllion 1247 . La thématique du tissage est plus attendue : sont qualifiés de ?????? dans l'idylle XVI les fils de l'araignée, animal de petite taille et métaphore du poète dont la paix favorise le travail dans un cadre pastoral 1248 , ainsi que les tapisseries admirées par les Syracusaines, allégories du poète chez Théocrite 1249 . Enfin, est ?????? ce qui appartient à l'univers bucolique : le taureau gardé par Corydon, qui semble dans l'idylle IV aussi maigre que sa compagne, une génisse qui paraît « se nourrir uniquement de rosée, comme la cigale 1250 », et les sentiers qui dans l'idylle XXV sillonnent le territoire d'Augias, exemple d'espace bucolique par excellence 1251 ? la comparaison indirecte du taureau avec la cigale se nourrissant de rosée, Voir au sujet de la tradition concernant la signification métaphorique de la maigreur de Philétas Prioux 2007 p. 53. figures héroïques ou divines telles qu'Héraclès

, Chez Léonidas, ?????? qualifie les tissus (?????) réalisés à l'aide de la navette utilisée par des ouvrières de la laine (??????) et faisant l'objet d'une offrande. L'emploi du substantif 1247 Gutzwiller, 1981.

, Le processus de l'amaigrissement est évoqué en contexte métapoétique dans le prologue des Aitia de Callimaque lorsqu'Apollon distingue les offrandes généreuses qui doivent lui être faites du régime frugal à imposer à la Muse afin qu'elle demeure ???????? (I, A, 1, 24 ; voir Fantuzzi et Hunter, up the frailities of an adult Heracles with an established reputation, p.70, 2004.

, Aristophane Grenouilles v. 939-942 (au sujet du lien discuté entre le prologue des Aitia et les Grenouilles d'Aristophane, voir Van Tress, vol.65, 2004.

, Au sujet de l'araignée et du tissage comme images métapoétiques, voir notamment Assaël, 2002.

, Cette image évoque la paix instaurée par Hiéron dans les campagnes, en référence à Bacchylide Péan III, p.69

, Chez Aratos, l'adjectif ?????? qualifie également des toiles d'araignées (??????? ????? v. 1033)

. Rémond,

, 16 (?? ?????? ????????? ????? ? ??????;)

, Gutzwiller, pp.32-38, 1981.

, Aitia I, A, issue.1, p.34

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. Id and .. .. Xxi, , vol.124, p.140

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. Id and . Xxv, , pp.189-192

. Id and . Xxv, , pp.38-40

. Id and . Xxv, , pp.38-41

. Id and . Xxv, , pp.43-47

. Id and .. .. Xxv,

. Id and .. .. Xxv,

. Id and .. .. Xxv,

. Id and . Xxv, , pp.64-67

. Id and . Xxvii, , pp.65-66

. Id and . Xxviii, , vol.27, p.311

. Id and . Xxx, , pp.13-23

. Id,

. Id and . Xxx, , pp.31-32

, Enfant jouant avec un coq 300 -250 av

H. , , vol.12

, Petite fille debout tenant un lapin Vers 300 -275 av

, Provenance et fabrication : Tanagra H, vol.50, p.16

H. Provenance-:-vulci-athènes,

, Musée du Louvre G, vol.192

, Abstract The aim of this work is to study hellenistic poetry through a new concept of « humility ». Poetic and metapoetic aspects of Callimachus' Hecale and epigrams, Theocritus' Idylls and epigrams, Herodas' Mimiambi and Leonidas

, Key-words : humility ; humble ; old age ; childhood ; smallness ; social humility ; network ; epyllion ; epigram ; mime ; idyll ; Callimachus ; Theocritus ; Herodas ; Leonidas of Tarentum ; metapoetics

, Explorer de nouveaux chemins de création va de pair avec le fait de chanter une nouvelle catégorie de figures : celle des humbles

. L'humilité,-c'est-À-dire-le-caractère-de-ce-qui-présente-un-manque-considéré-comme-un-défaut, Elle est un élément de caractérisation des figures poétiques et revêt des formes multiples, particulièrement liées aux âges de la vie, à l'apparence et au statut social des personnages, et devient un champ d'expérimentations poétiques pour les poètes hellénistiques. Bien qu'aucun terme ne désigne en grec ancien, à l'époque hellénistique, l'humilité et qu'on ne peut de ce fait affirmer l'existence d'un concept d'humilité en tant que tel à cette période, les figures caractérisées par l'humilité apparaissent structurées en réseau, par des biais sémantiques, lexicaux et stylistiques. Ce phénomène est particulièrement observable dans les Idylles et les épigrammes de Théocrite, ainsi que dans l'Hécalé et les épigrammes de Callimaque, les Mimiambes d'Hérondas et les épigrammes de Léonidas de Tarente. Ces oeuvres, où des figures caractérisées par leur humilité occupent des rôles de premier plan contrairement à ce qui était le cas dans la poésie antérieure, constituent le corpus choisi pour notre étude de manière à permettre l'analyse du traitement de la thématique au sein de genres poétiques divers

, Il s'agit de déterminer les critères qui permettent de distinguer des sèmes d'humilité afin de reconstruire ce « concept » omniprésent bien que non nommé, puis, à partir des réseaux sémantiques liées à l'humilité qui parcourent la poésie hellénistique, de montrer les enjeux métapoétiques que le traitement de ce thème soulève

, Mots-clefs : humilité ; pauvreté ; vieillesse ; petitesse ; enfance

, épigramme ; mime ; idylle ; Callimaque ; Théocrite ; Hérondas ; Léonidas de Tarente ; métapoétique

, Riassunto Secondo Callimaco, l'artista deve scegliere delle strade diverse da quelle che hanno percorso i suoi predecessori. Il fatto di cantare una nuova categoria di personaggi, gli umili, fa parte dell'esplorazione di un nuovo modo di comporre poesia

. L'umiltà, Siccome il senso di nessuna parola greca corrisponde a quello della parola «umiltà» in epoca ellenistica, non è possibile essere sicuri dell'esistenza, in quel periodo, di un simile concetto. Gli elementi caratterizzati dall'umiltà, tuttavia, sembrano organizzati secondo la struttura di una rete, grazie a dei processi semantici, lessicali e stilistici. Questo fenomeno appare in modo particolarmente chiaro negli Idilli e negli epigrammi di Teocrito, cui alcuni personaggi umili svolgono ruoli da protagonisti, affinché la tematica dell'umiltà possa essere studiata in generi poetici differenti

. In, Si tratta, in primo luogo, di individuare i criteri che permettono di riconoscere la presenza della nozione di umiltà, per ricostruire questo «concetto» ben percepibile anche se mai nominato, e poi di studiare le reti semantiche che lo strutturano; infine, di mettere in luce gli aspetti metapoetici tanto della nozione di umiltà quanto degli stessi personaggi umili

, Parole-chiave: umiltà; povertà; vecchiaia; piccolezza; infanzia; umiltà sociale; rete; network; epyllion

, epigramma; mimo; idillio; Callimaco; Teocrito; Eroda

T. Leonida-di,