Faits de langue, problèmes d'acquisition et intervention pédagogique: le cas des temps verbaux, du choix modal et de l'opposition ser/estar en espagnol

Résumé : Selon une démarche relevant autant de la linguistique formelle que de la linguistique appliquée, le présent travail vise à analyser trois « faits de langue » qui posent aux francophones des problèmes d’acquisition : 1) l’emploi des temps verbaux, 2) le choix modal et 3) l’opposition ser/estar. Nous utilisons l’appareil critique de la linguistique formelle afin d’analyser l’organisation des temps verbaux. Nous les considérons comme des déictiques et, pour leur analyse, proposons de ne pas détacher la notion d’espace de celle de temps. De plus, nous introduisons deux notions qui nous permettent d’expliquer les valeurs modales de ces déictiques : celle d’espace épistémique (siège du locuteur) et celle de centre déictique (espace depuis lequel le locuteur organise son discours). Par ailleurs, nous tentons de montrer l’influence que jouent les procédés de topicalisation (thème/rhème) sur le choix du temps et du mode verbal. Quant à l’opposition ser/estar plus spécifiquement, nous nous intéressons aux nuances aspectuelles véhiculées par ces verbes, à savoir dynamique vs statif. Ce travail de systématisation est complété par une démarche propre à la linguistique appliquée et notamment à la recherche en acquisition (RALE) et en didactique (DLE). Une étude transversale en RALE nous permet de décrire l’IL d’un groupe échantillon d’étudiants universitaires francophones de niveau B2. Nous avons également mené trois études de cas en DLE avec des étudiants universitaires de première et deuxième années de licence d’espagnol. Ces études en RALE et DLE permettent de cerner les règles qui régissent les trois faits de langue étudiés, tant en espagnol qu’en français.
Type de document :
Thèse
Linguistique. Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [108 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/tel-01395450
Contributeur : David Abraham Macias Barres <>
Soumis le : lundi 14 novembre 2016 - 17:59:47
Dernière modification le : mercredi 7 février 2018 - 11:29:33
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 10:59:10

Identifiants

  • HAL Id : tel-01395450, version 1

Collections

Citation

David Abraham Macias Barres. Faits de langue, problèmes d'acquisition et intervention pédagogique: le cas des temps verbaux, du choix modal et de l'opposition ser/estar en espagnol. Linguistique. Paris Ouest Nanterre La Défense, 2013. Français. 〈tel-01395450〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

119

Téléchargements de fichiers

109