Évaluation de la performance d’entreprises dans le contexte de la personnalisation de masse durable - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

Enterprise performance evaluation in the context of sustainable mass customization

Évaluation de la performance d’entreprises dans le contexte de la personnalisation de masse durable

Résumé

Demand variety and emergence of niche markets, accompanied by engagement of governments and society in sustainable development makes sustainable mass customization a promising strategy. According to which, companies should meet the needs of individuals on a large scale, while ensuring sustainable development. This requires a continuous process of performance evaluation of the company to make sure it moves forward to sustainable mass customization. In this thesis, we focused on sustainable mass customizing enterprises’ performance evaluation, more particularly we addressed the question: how can we help sustainable mass customizing enterprises measuring and improving their performance? We have proposed a conceptual model of the sustainable mass customizing enterprise (SMC-E) where we grouped enterprise objects impacting enterprise performance. Such a model provided the basis for building a simulation model aimed at evaluating different improvement scenarios of the performance by using indicators. Improvement scenarios are identified with the help of an influence diagram which tracks the causal links between performance inductors and indicators. These latter are chosen and prioritized using a three steps method based on interviews. We have proposed a general methodology to put together coherently all the proposed tools and methods and developed a demonstrator as a first implementation effort. The proposition is illustrated with a case study in the kitchen furniture sector that showed its usefulness and pointed out several improvement rooms.
La diversité de la demande et l’émergence de niches de marchés, accompagnées par la mobilisation des gouvernements et de la société en vue d’un développement durable font de la personnalisation de masse durable une stratégie prometteuse. Selon quoi, les entreprises sont amenées à répondre aux besoins des individus à grande échelle, tout en assurant un développement durable. Cela requiert une évaluation continue de la performance de l’entreprise afin de s’assurer du progrès vers la personnalisation de masse durable. Ce travail s’intéresse à l’évaluation de la performance des entreprises adoptant une stratégie de personnalisation de masse et engagées sur la voie du développement durable en tentant de répondre à la question : Comment aider les entreprises faisant de la personnalisation de masse et visant à assurer un développement durable à mesurer et améliorer leurs performances ? Afin de traiter cette problématique, nous avons proposé un modèle conceptuel qui groupe les objets d’entreprise influant sur la performance en termes de durabilité et de personnalisation de masse. Un tel modèle a également servi pour la construction d’un modèle de simulation ayant pour objectif d’évaluer différents scénarios d’amélioration avec des indicateurs de performance. L’identification de ces scénarios est supportée par un diagramme d’influence qui retrace les liens de causalité entre les indicateurs et les inducteurs de performance. Le choix des indicateurs et leur priorisation sont assurés par une méthode de trois étapes basée sur des interviews. Nous avons proposé une méthodologie générale qui met l’ensemble de ces outils et méthodes en cohérence. Nous avons également développé un démonstrateur qui présente un premier travail d’implémentation des différentes étapes de la méthodologie. L’application à un cas d’étude dans le secteur de cuisines personnalisées a montré l’intérêt de la proposition, mais a aussi permis d’identifier les zones d’amélioration.
Fichier principal
Vignette du fichier
manuscrit thèse Medini.pdf (4.27 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

tel-01155226 , version 1 (26-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01155226 , version 1

Citer

Khaled Medini. Évaluation de la performance d’entreprises dans le contexte de la personnalisation de masse durable. Autre. Ecole Centrale de Nantes (ECN), 2013. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01155226⟩
1402 Consultations
1436 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More