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Article dans une revue

Incorporation et écologie sonore vidéoludiques : la marche sonore comme outil d’analyse

Résumé : À partir d’une présentation des concepts d’écologie et de marche sonores ainsi que de leur application au jeu vidéo, cet article propose une méthode d’analyse sonore de jeu vidéo. À partir de deux marches sonores au sein d’une des zones jouables du jeu Horizon Zero Dawn (Guerrilla Software, Sony Interactive Entertainment, 2017) trois approches, politique, fonctionnelle et esthétique de l’écologie sonore étudiée sont développées. Si l’approche politique semble pertinente, les approches fonctionnelle et esthétique montrent les limites auxquelles cette méthode d’analyse sonore est confrontée. Des propositions visant à surmonter ces limites sont esquissées en conclusion.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-03836519
Contributeur : Charles Meyer Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 2 novembre 2022 - 11:17:15
Dernière modification le : mercredi 23 novembre 2022 - 14:18:30

Identifiants

  • HAL Id : hal-03836519, version 1

Citation

Charles Meyer. Incorporation et écologie sonore vidéoludiques : la marche sonore comme outil d’analyse. Journal of media studies and popular culture = Revue d'études des médias et de culture populaire, 2020, Numéro Spécial Écologies de l'Immersion, pp.73-100. ⟨hal-03836519⟩

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