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Chapitre d'ouvrage

La construcción del pathos en la telenovela latinoamericana: caso de Más Sabe el Diablo

Abstract : Cette étude porte sur les formes de mise scène de l’émotion dans la télénovela hispanoaméricaine Más Sabe el Diablo. A partir d’un cadre théorique s’appuyant sur l’analyse du discours multimodal et la sémiotique cinématographique, nous problématisons la construction discursive des effets du pathos par le truchement de deux grands mécanismes : des procédés discursifs ou argumentatifs (l’usage des mots de haine avec pour effet empathique réflexif, les hypocoristiques) et des procédés extra-discursifs (le plan et les expressions faciales, les bandes sonores). Nous remarquons donc que les télénovelas constituent un univers pathémique qui a pour intention de transmettre des émotions au consommateur, leur principal rôle étant expressif et persuasif. Il en ressort qu’à partir de l’usage répété du Plan Moyen, des expressions faciales tristes ou en larmes, par exemple, l’auteur de Más Sabe el Diablo tente de manipuler le téléspectateur afin qu’il ait de l’empathie pour la famille Dávila et de l’apathie pour Martín Acero et sa bande.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-03830017
Contributeur : Gislain Arnaud ESSOME LELE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 26 octobre 2022 - 09:46:51
Dernière modification le : jeudi 27 octobre 2022 - 04:05:35

Identifiants

  • HAL Id : hal-03830017, version 1

Citation

Gislain Arnaud Essome Lele, Zacharie Hatolong Boho. La construcción del pathos en la telenovela latinoamericana: caso de Más Sabe el Diablo. Moukouti Onguédou, Georges & Hatolong Boho, Zacharie. Les séries télévisées arabo-africaines et latinoaméricaines: approches herméneutique et interculturelle, Volume 2, Editions Binam, 2021, 978-2-9565784-4-4. ⟨hal-03830017⟩

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