L’esthétique de la Vanité dans la grammaire picturale de Felipe Alarcón Echenique. Cas de Guernica, la Bestia Indomable (2016-2018) et Cervantes, Visiones del Persiles (2017) - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

L’esthétique de la Vanité dans la grammaire picturale de Felipe Alarcón Echenique. Cas de Guernica, la Bestia Indomable (2016-2018) et Cervantes, Visiones del Persiles (2017)

Résumé

Cette réflexion porte sur l’étude de l’esthétique de la Vanité dans la grammaire picturale des séries Guernika, la Bestia Indomable (Guernika, la Bête indomptable) (2016-2018) et Cervantes, Visiones del Persiles (Cervantès, les Visions du Persiles) (2017) de l’artiste hispano-cubain Felipe Alarcón Echenique. À partir d’un cadre méthodologique s’appuyant sur une approche interdisciplinaire basée sur l’analyse plastique, l’intermédialité, l’intericonicité et l’interculturalité, nous nous proposons d’identifier et d’analyser les éléments marqueurs de la Vanité du corpus susmentionné. Ceux-ci reflètent l’inconstance, l’instabilité, le temps et sa fuite, le caractère transitoire et éphémère du monde sensible, l’inéluctabilité de la mort, l’art chaotique et ténébriste.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03829937 , version 1 (26-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03829937 , version 1

Citer

Gislain Arnaud Essome Lele. L’esthétique de la Vanité dans la grammaire picturale de Felipe Alarcón Echenique. Cas de Guernica, la Bestia Indomable (2016-2018) et Cervantes, Visiones del Persiles (2017). Cazalet-Boudigues, Alix et Ratail, Lucie. Les Effets de temps : Perception et représentation de la vitesse, 2021, 978-2-36442-095-3. ⟨hal-03829937⟩
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