Le Mouvement pour une renaissance littéraire irlandaise et le Mouvement pour un théâtre national, Guoju yundong 国剧运动: au-delà de la réception
Résumé
Le Mouvement pour une renaissance littéraire irlandaise (Irish Literary Revival) est introduit en Chine dès le début des années 1920, au travers des dramaturges qui le représentent, mais il sert plus particulièrement de référence à un groupe, le Guoju yundong, ou Mouvement pour un théâtre national, actif dans les années 1920 et dont le rôle a été essentiel dans la mise en place d’un théâtre moderne en Chine. Ce sont les premières années du mouvement irlandais qui intéressent plus particulièrement les promoteurs du Mouvement pour un théâtre national, Yu Shangyuan, Wen Yiduo et Zhao Taimou, celles qui voient la rencontre de Lady Gregory, Douglas Hyde et W.B. Yeats, la création à Dublin de l'Abbey Theatre et la naissance du Théâtre national irlandais, avec la production des œuvres de J. Synge, P. Colum, W. B. Yeats et Lady Gregory, car c'est cette période du mouvement qui présente le plus de points communs avec leur analyse de la situation chinoise. Cet article met en lumière les facteurs à l’œuvre dans le processus qui amène les promoteurs du Guoju yundong à s’approprier pour le réinterpréter le Mouvement irlandais afin d‘évaluer dans quelle mesure on peut parler de transfert culturel.
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ESTRAN Le Mouvement pour une renaissance littéraire irlandaise et le Guoju yundong 2022.pdf (403.67 Ko)
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