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Article dans une revue

L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration

Résumé : Nous souhaitons montrer ici que l’apprentissage communautaire basé sur un projet de webcollaboration peut être une piste pour élargir la perspective actionnelle dans le but d’orienter le rôle de l’apprenant de langues vers l’acteur social (CECR, 2001). Pour cela, nous commencerons par poser le cadre théorique ancré autour de la notion de communauté de pratique et d’apprentissage de Wenger (1998) et de Dillenbourg & al. (2003), ainsi que de la notion de webcollaboration (Springer, 2014, Belz, 2003). L'étude de données issues des interactions écrites entre des étudiants de chinois et des étudiants de français nous permettra de vérifier si les apprenants se comportent comme les acteurs sociaux plutôt que des élèves de classe de langue dans l’apprentissage communautaire encadré par un projet de webcollaboration.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-03778339
Contributeur : Ya Chen Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 15 septembre 2022 - 16:16:49
Dernière modification le : vendredi 16 septembre 2022 - 03:50:35

Identifiants

  • HAL Id : hal-03778339, version 1

Collections

Citation

Ya Rao Chen. L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration. Les Langues Modernes, Association des professeurs de langues vivantes (APLV), 2015, Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ?. ⟨hal-03778339⟩

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