Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

La conscience interculturelle dans l'apprentissage du chinois langue étrangère à travers un projet de webcollaboration

Résumé : L'article souhaite présenter une expérimentation mise en place dans le cadre de l'enseignement du chinois langue étrangère (CLE) et du français langue étrangère (FLE) avec l'utilisation des outils socio-numériques (blogue, forum et Facebook) afin de renforcer les compétences linguistiques et interculturelles des étudiants aux niveaux A1/A2 acquis. D'après les résultats de l'analyse du discours, les participants de l'échange par écrit interactif sur le blogue ont pris dès le départ conscience de la différence entre la culture chinoise et française et ont adopté une attitude ouverte envers la culture cible. Le développement de la conscience interculturelle s'est traduit par l'acceptation et l'appréciation de la diversité des deux cultures et par la capacité à jouer le rôle de médiateur entre les deux systèmes de valeur. Les participants sont même parvenus à une collaboration interculturelle à travers des actions et des propositions de tâches liées à l'apprentissage collaboratif et communautaire des langues et cultures.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-03778313
Contributeur : Ya Chen Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 15 septembre 2022 - 16:02:16
Dernière modification le : vendredi 16 septembre 2022 - 03:50:34

Identifiants

  • HAL Id : hal-03778313, version 1

Collections

Citation

Ya Rao Chen. La conscience interculturelle dans l'apprentissage du chinois langue étrangère à travers un projet de webcollaboration. Beijing Language and Culture University Press. 孔子学院汉语教育与海外语言教育体系研究书系, 1, 2020, 法语国家与地区汉语教育研究(第一辑), 9787561954232. ⟨hal-03778313⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0