Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Pour une modernité ancrée dans la tradition chinoise : les références croisées Chine-Occident dans la revue Xinyue (1928-1933)

Résumé : Représentative d’un mouvement littéraire et politique qui a évolué sur une dizaine d’années, la revue Xinyue (1928-1933) a joué un rôle majeur dans la vie intellectuelle, culturelle et politique de la Chine des années 1920/1930. Victime des aléas de l’histoire, elle est restée dans l’ombre jusqu’à sa réédition, en 1985, suscitant alors un regain d’intérêt et une réévaluation de son contenu. Encore souvent qualifiée d’ « occidentaliste », elle a pourtant proposé un travail sur la tradition - tant chinoise qu’occidentale - qui apparaît aujourd’hui comme constitutif de la « modernité » chinoise. Il sera proposé, dans cette intervention, de revenir sur ce que l’on peut appeler les « références croisées » Chine-Occident dans la revue Xinyue. En effet, de façon assez systématique, les articles qui portent sur des œuvres occidentales relient ces œuvres à des œuvres ou des artistes chinois. Dans le domaine du théâtre, ces références ont clairement servi une réflexion sur l’identité du théâtre chinois moderne. Nous nous intéresserons ici aux figures de la tradition chinoise qui émergent lorsqu’il est question de poésie ou de fiction moderne afin de montrer de quelle manière les œuvres issues de la tradition et de la modernité occidentale sont détournées pour s’inscrire dans une réflexion propre aux contributeurs de la revue sur une « modernité » qu’ils perçoivent comme mondiale et au-delà des frontières.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-03740722
Contributeur : JACQUELINE ESTRAN Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 29 juillet 2022 - 18:04:38
Dernière modification le : samedi 20 août 2022 - 03:42:19

Identifiants

  • HAL Id : hal-03740722, version 1

Collections

Citation

Jacqueline Estran. Pour une modernité ancrée dans la tradition chinoise : les références croisées Chine-Occident dans la revue Xinyue (1928-1933). Modernités en Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Vietnam), Frédéric WANG; Labex COMOD; IETT, Université Jean Moulin Lyon 3; D2IA, Université Montaigne Bordeaux; Ifrae, CNRS, INALCO, Université Paris Cité; IrAsia, CNRS, Aix-Marseille Université, Jun 2022, Lyon, France. ⟨hal-03740722⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0