Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

RSE et numérique : une vision francophone

Jean-Jacques Rosé 1 Miguel Delattre 2, 3, 1 Véronique Zardet 2, 3, 1 Jean-Marie Peretti 4 Laura Draetta 5 Valérie Fernandez 5 Bénédicte Affo 6 Alessandro Biscaccianti Daniel Bonnet 3 Philippe Castelnau 7, 8 Pierre-Antoine Chardel 7, 9, 10 Thibault Cuenoud 11 Jean-Nicolas Dacher Dominic Drillon 11 Jimmy Feige Morgane M.C. Fritz Manuel Garcia 12, 3 Anne Goujon-Belghit 13 Géraldine Guérillot 14 Bernard Guillon 15 Marc Jourdaine Vaïté Maillard Maria Mercanti-Guérin 16 Jean-Paul Mereaux Jean-Luc Moriceau 7, 8 Arnaud Pellissier-Tanon 16 Jean-Jacques Pluchart 16 Lionel Pretto Olivier Roques 17 Annick Schott Thrycia Tite 18 Stéphane Trebucq 13 Patrick Varenne 19 
Résumé : Chacun observe désormais une double mutation du management : • l’engagement opérationnel dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; • une maîtrise progressive des innovations numériques. Ces phénomènes s’imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains: Janus le maître de la transformation. C’est pourquoi au cœur des crises, l’ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en œuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l’échange des objets ». Un parcours en trois étapes : • Que nous dit le terrain ? • Les impacts de la technique sur le social. • La RSE, une régulation pour le numérique. Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l’ADERSE) s’ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L’articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l’Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique. Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-03662404
Contributeur : Eric Thivant Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 9 mai 2022 - 12:16:01
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 14:54:52

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03662404, version 1

Citation

Jean-Jacques Rosé, Miguel Delattre, Véronique Zardet, Jean-Marie Peretti, Laura Draetta, et al.. RSE et numérique : une vision francophone. Éditions EMS, Management & société, pp.389, 2022, Gestion en liberté, 978-2-37687-527-7. ⟨hal-03662404⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54