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Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Listening and mediation as a lever for transforming a conflictual state into a cooperative state

La escucha y la mediación como palanca para transformar un estado conflictivo en un estado cooperativo

Développement des compétences managériales et performance durable des petites entreprises en profession libérale (Chapitre 20)

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Résumé

Listening and mediation are powerful levers of success for leading organizational change. The transformation of the numerous individual conflicts and resistances, natural phenomena in organizations, into cooperation is the main managerial response to obtain collective performance. The remarkable qualitative, quantitative and financial results of the combined implementation of socio-economic management and the Non-Violent Communication approach, within an institution in the health and social sector, attest to this. The right mix of the roles of methodologist/mediator/therapist of the managers is decisive for the sustainable and continuous success of the cooperation in the professional environment.
La escucha y la mediación son poderosas palancas de éxito para liderar el cambio organizativo. La transformación de los numerosos conflictos y resistencias individuales, fenómenos naturales en las organizaciones, en cooperación es la principal respuesta directiva para obtener un rendimiento colectivo. Los notables resultados cualitativos, cuantitativos y financieros de la aplicación combinada de la gestión socioeconómica y el enfoque de la comunicación no violenta, dentro de una institución del sector sanitario y social, dan fe de ello. La combinación adecuada de los papeles de metodólogo/mediador/terapeuta de los directivos es decisiva para el éxito sostenible y continuo de la cooperación en el entorno profesional.
L’écoute et la médiation sont des puissants leviers de succès pour la conduite de changement organisationnel. La transformation des nombreux conflits et résistances individuels, phénomènes naturels dans les organisations, en coopération est la principale réponse managériale pour obtenir la performance collective. Les résultats qualitatifs, quantitatifs et financiers remarquables de la mise en œuvre combinée du management socio-économique et de l’approche de la Communication Non Violente, au sein d’une institution du secteur sanitaire et social, en attestent. Le bon dosage des rôles de méthodologue/médiateur/thérapeute des managers est déterminant pour la réussite durable et continue de la coopération en milieu professionnel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03635957 , version 1 (08-04-2022)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Renaud Petit, Véronique Zardet. Développement des compétences managériales et performance durable des petites entreprises en profession libérale (Chapitre 20). In Henri Savall; Véronique Zardet (eds.). Traité du management socio-économique, Théorie et pratiques, Editions EMS - Management & Société, pp.294-305, 2021, Col. Management socio-économique et recherche-intervention, 978-2-37687-470-6. ⟨10.3917/ems.saval.2021.01.0294⟩. ⟨hal-03635957⟩
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