Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Plantes et échanges de savoirs à l’Institut franco-chinois de Lyon (1921-1946)

Résumé : L’Institut franco-chinois (1921-1946) a été l’occasion de confronter des savoirs scientifiques et culturels dont il nous reste aujourd’hui le témoignage, au travers des 131 thèses rédigées par les étudiants de l’Institut. Parmi celles-ci, 41 portent sur la Chine. Dans la configuration historique de l’époque, ces choix de sujets de thèse sont signifiants et leur traitement révélateur des représentations culturelles à l’œuvre tant chez les étudiants que chez leurs directeurs de thèse ainsi que des relations de pouvoir en jeu dans le processus de réflexion et d’écriture de la thèse. Dans le cadre de ces échanges, les plantes jouent un rôle particulier dans la mesure où, porteuses d’une identité et d’une culture, elles offrent la possibilité d’un échange de connaissances, de pratiques, une plongée dans la culture de l’Autre, sa vision du monde à partir d’un élément végétal présent dans toute civilisation et constitutif de celle-ci. Le discours des étudiants sur et autour des plantes apparaît de ce fait comme le résultat de la confrontation entre deux ordres culturels. A partir des valeurs mises en avant par les étudiants dans leurs thèses et de leur positionnement vis-à-vis des cultures académiques occidentale et chinoise, nous nous interrogerons sur le rôle particulier des plantes dans les échanges de savoirs à l’œuvre au sein de l’Institut franco-chinois.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-03548150
Contributeur : JACQUELINE ESTRAN Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 29 janvier 2022 - 18:09:14
Dernière modification le : dimanche 30 janvier 2022 - 03:26:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-03548150, version 1

Collections

Citation

Jacqueline Estran. Plantes et échanges de savoirs à l’Institut franco-chinois de Lyon (1921-1946). Animaux et plantes de l'ailleurs, XVIe - XXIe siècle, Université d'Avignon - CNE (UMR 8562) - LCC (EA 7542), Jun 2021, Avignon, France. ⟨hal-03548150⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22