Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Partir pour se trouver ou la quête identitaire de deux étudiantes chinoises en France dans les années 1920

Résumé : Pionnières en Chine par le choix qu’elles font de suivre des études supérieures, Su Xuelin et Chen Xuezhao le sont aussi par leur décision de partir à l’étranger pour cela, à une époque où peu de femmes se lancent dans l’aventure. Elles se singularisent également par leur destination, la France, alors peu fréquentée par les étudiants chinois (et par un nombre encore plus limité d’écrivains). Intellectuelles de premier plan, elles se consacreront essentiellement, pour l’une, à l’histoire et à la critique de la littérature chinoise (Su Xuelin) et, pour l’autre, au journalisme (Chen Xuezhao). Venues en France pour des raisons radicalement différentes, elles transcrivent toutes deux cette expérience sous forme de roman, Jixin [Des épines dans le cœur] pour Su Xuelin et Nanfeng de meng [Le rêve du vent du sud] pour Chen Xuezhao, publiés l’un et l’autre en 1929. Et c’est précisément par ce choix que Su Xuelin et Chen Xuezhao, atypiques par leur parcours, se montrent représentatives du questionnement identitaire des femmes en Chine au cours des années 1920, questionnement qui les amène à une prise de conscience d’elles-mêmes, une construction identitaire qu’elles partagent avec leurs compatriotes, malgré - ou grâce à - leur parcours si éloigné de celles restées sur place, un parcours marqué par l’exil.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-03476437
Contributeur : JACQUELINE ESTRAN Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 12 décembre 2021 - 21:03:59
Dernière modification le : vendredi 21 janvier 2022 - 17:35:46

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Jacqueline Estran. Partir pour se trouver ou la quête identitaire de deux étudiantes chinoises en France dans les années 1920. Voix Plurielles, Association des professeur-e-s de français des universités et collèges canadiens, 2021, Exil et migration. Expériences et vécus littéraires, 18 (2), pp.174-187. ⟨10.26522/vp.v18i2.3534⟩. ⟨hal-03476437⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61