Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Théoriser en féministe : introduction

Résumé : "Il est indéniable que les féministes théorisent, et que leurs théorisations participent à transformer le monde. Mais peut-on — et doit-on — qualifier cette activité théorique ? Bien que les théories féministes partagent une visée politique émancipatrice, chercher à définir ce que signifie théoriser en féministe, c’est prendre le risque de masquer la pluralité des situations et des concepts. Dès lors, comment prendre en charge la diversité des contextes qui se trouvent derrière les connaissances ? Ne doit-on pas interroger ce que cette question — à la portée pourtant éminemment épistémologique — révèle des frontières du féminisme lui-même ? Comment aborder un phénomène qui est tout à la fois un engagement, une identité, une revendication, un outil ? Le féminisme se décline au pluriel et se trouve dans une tension permanente, parce qu’il se confronte à des conflits qu’on préfère généralement ignorer, parce qu’il est sujet à des interprétations multiples et, partant, parce qu’il s’élabore par mouvements successifs quoique continus. Suffit-il alors de se revendiquer du féminisme, entendu comme identité politique aussi bien que comme outil scientifique, pour produire un mouvement ou une théorie féministes ? Théoriser en féministe, c’est non seulement déclarer son appartenance à une communauté, mais c’est aussi chercher une forme de radicalité pour lutter contre la violence du système, qu’il soit social, politique ou philosophique."
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-03468984
Contributeur : Farida Zerari Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 14 décembre 2021 - 11:34:21
Dernière modification le : dimanche 26 juin 2022 - 03:25:01
Archivage à long terme le : : mardi 15 mars 2022 - 18:46:31

Fichier

Choulet_Clochec_Frasch_Giacint...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-03468984, version 1

Relations

Citation

Anaïs Choulet-Vallet, Pauline Clochec, Delphine Frasch, Margot Giacinti, Léa Védie. Théoriser en féministe : introduction. Choulet-Vallet, Anaïs; Clochec, Pauline; Frasch, Delphine; Giacinti, Margot; Védie, Léa. Théoriser en féministe, Hermann, 2021, 9791037008305. ⟨hal-03468984⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

161

Téléchargements de fichiers

60