Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Rapport

Analyse rétrospective de l’évolution contemporaine des niveaux d’eau dans les secteurs de Péage-de-Roussillon (PDR) et Donzère-Mondragon (DZM)

Résumé : Dans ce travail, nous avons tenté d'évaluer les effets respectifs des deux phases d’aménagement qui vont agir successivement dans le cas du Rhône : (i) la correction du chenal qui repose sur la construction à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle d’une série de digues submersibles et d’épis connus sous le nom de Casiers Girardon et (ii) la régulation du débit résultant de la construction d’un canal de dérivation pour produire de l'énergie hydroélectrique entre les années 1950 et la fin des années 1980. Pour se faire, deux tronçons court-circuités du Rhône (Péage-de-Roussillon et Donzère-Mondragon) ont été modélisés et comparés. Pour cette modélisation, nous avons établi trois stratégies : (i) étudier l'évolution des changements hydrauliques du Rhône à la suite des différentes phases d'aménagement (i.e. Casiers Girardon et dérivation), (ii)analyser l'effet des ouvrages hydrauliques (qui correspondent au barrage, seuil et canal de dérivation) sur les caractéristiques hydrauliques du chenal au cours de la période récente (géométrie et rugosité récentes), et (iii)vérifier la sensibilité de la débitance du chenal principal avec et sans bras secondaires. Les résultats montrent un comportement différent sur chacun des sites en réponse aux deux phases d’aménagement (casiers Girardon et dérivation) en termes de différents éléments hydrauliques tels que l'élévation de la ligne d'eau, la vitesse d'écoulement et la rugosité du lit. En général, PDR a été principalement modifié lors de la première phase d’aménagement (casiers Girardon) tandis que les changements de DZM peuvent être liés principalement à la deuxième phase d’aménagement (dérivation). Notre analyse souligne que l’évolution morphologique du lit du Rhône et les aménagements ne semblent pas avoir significativement modifié les lignes d’eau pour la crue décennale ou des crues plus courantes encore à DZM et PDR. La dérivation d’une partie du débit dans le canal hydroélectrique réduit en outre très significativement les fréquences d’inondation pour les crues de Q5 (DZM) à Q10 (PDR).
Type de document :
Rapport
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03293545
Contributeur : Bertrand Morandi <>
Soumis le : mercredi 21 juillet 2021 - 10:15:00
Dernière modification le : vendredi 20 août 2021 - 15:33:22

Fichier

OSR5_AxeC_ActionC4.1_Rapport_f...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-03293545, version 1

Citation

Hossein Ghaffarian, Hervé Piégay, Gabrielle Seignemartin, Fanny Arnaud, Jérôme Le Coz. Analyse rétrospective de l’évolution contemporaine des niveaux d’eau dans les secteurs de Péage-de-Roussillon (PDR) et Donzère-Mondragon (DZM). [Rapport de recherche] CNRS; INRAE. 2021. ⟨hal-03293545⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

35

Téléchargements de fichiers

18