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Article Dans Une Revue European Drama and Performance Studies Année : 2018

Trois dynamiques de représentation des mutations des masculinités

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Gabriella Serban
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1078238

Résumé

Trois dynamiques de représentation des mutations des masculinités : le cas du théâtre colombien Étudier les masculinités dans le théâtre présente des difficultés particulières procédant notamment du biais androcentriste avec lequel la critique traditionnelle analyse les personnages masculins comme représentants de la condition humaine. En cela, ces-derniers, représentant souvent l'être humain par défaut, sont souvent plus nombreux et extrêmement variés. Pour autant, la question ayant jusqu'à présent très peu été posée sous cet angle, il n'est pas certain que le rapport de ces personnages aux normes sociales régissant la construction des masculinités présente autant de diversité. Le masculin n'est pourtant pas exempt de tensions contradictoires et de conflits, riches en potentialités de représentation : à titre d'exemple, Norma Fuller décrit la difficulté pour les hommes péruviens de concilier deux impératifs normatifs. Le premier, « être viril » (la virilidad), concerne toute la partie supposément innée de l'homme, c'est-à-dire la force physique, la performance sexuelle, et tout ce qui est considéré comme non domesticable. Le second, « être un homme » (la hombría) 1 implique toutes les exigences culturelles, liées au fait de devenir adulte, essentiellement devenir un mari et un père. Or, ces deux polarités entrent en tension : Conformément aux valeurs domestiques, il doit être responsable pour et aux yeux des autres et être père est son plus haut niveau de réussite et ce qui donne sens à son projet de vie. Cependant, s'il néglige son pôle viril et s'implique trop dans le monde domestique, il court le risque de se féminiser. 2
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03251908 , version 1 (25-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03251908 , version 1

Citer

Gabriella Serban. Trois dynamiques de représentation des mutations des masculinités. European Drama and Performance Studies, 2018, 10. ⟨hal-03251908⟩

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