L'enseignement secondaire dans les zones de basse densité en France et en Allemagne : étude de la répartition des établissements scolaires dans les petits centres et les espaces ruraux isolés - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

L'enseignement secondaire dans les zones de basse densité en France et en Allemagne : étude de la répartition des établissements scolaires dans les petits centres et les espaces ruraux isolés

Antoine Laporte
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 931733
Hélène Mathian

Résumé

This paper aims to describe the location conditions of schools in low-density contexts in France and Germany. At first, this study has an empirical ambition, as it seeks to detail the equipment in both countries with secondary schools. It is particularly accurate in countries where the population is aging. As a matter of fact, contrasts can be observed in France and in Germany between metropoles where young people constitute a large part of the population and smaller and often shrinking towns. Consequently, the capacity of the public sphere to maintain many schools throughout the territory and especially in low-populated areas must be questioned. This research is also methodological. In the education sector, only few quantitative studies are launched at national scale or with international comparisons. Our ambition is to use common indicators to propose a continuous observation of both countries and its education service coverage.
Cette communication vise à décrire les conditions de répartition des établissements scolaires dans les contextes de basse densité en France et en Allemagne. Cette recherche est évidemment empirique, car elle travaille à mettre en évidence un tableau récent de l’équipement en enseignement secondaire dans des États à la population vieillissante. Le fait que dans les deux pays s’observent des contrastes entre métropoles où les jeunes sont nombreux et des situations de déclin démographique dans les centres modestes par vieillissement rapide pose la question de la capacité des deux États à conserver de nombreux établissements partout sur le territoire, y compris dans les zones peu denses. La recherche est également méthodologique. Dans le domaine de l’éducation, les recherches quantitatives aux échelles nationales sont rares tout comme les entreprises de comparaison. L’ambition de la recherche est de pouvoir utiliser des indicateurs semblables pour proposer une observation continue du territoire sur les deux pays et sa couverture en services éducatifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
CIST2020_Session_G_laporte_mathian.pdf (153.17 Ko) Télécharger le fichier
Format : typeAnnex_abstract

Dates et versions

hal-03114797 , version 1 (19-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03114797 , version 1

Citer

Antoine Laporte, Hélène Mathian. L'enseignement secondaire dans les zones de basse densité en France et en Allemagne : étude de la répartition des établissements scolaires dans les petits centres et les espaces ruraux isolés. CIST2020 - Population, temps, territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2020, Paris-Aubervilliers, France. pp.280-283. ⟨hal-03114797⟩
640 Consultations
28 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More