Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Constructions vs règles - L'approche constructiviste dans l'enseignement de la grammaire de l'allemand

Abstract : Partant du constat de l’inefficacité de l’explication grammaticale de phénomènes langagiers de l’allemand particulièrement ardus pour l’apprenant sur la base de règles abstraites, la contribution propose de remplacer ces dernières par des « constructions » lexicogrammaticales en tant que cadres syntaxiques plus ou moins lexicalement pourvus. Le recours à ce format d’expression préfabriquée, illustrée à travers l’emploi en contexte naturel des verbes de modalité müssen et sollen, est étayé par l’omniprésence dans les textes de la préformation dans les langues (formules de routine, collocations, idiotismes). Mis à part une synthèse des règles élémentaires fondée sur une étude de corpus, le texte présente une réflexion sur la mise en œuvre en contexte d’apprentissage institutionnel.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-03103501
Contributeur : Günter Schmale Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 8 janvier 2021 - 10:51:29
Dernière modification le : vendredi 2 avril 2021 - 12:48:18

Identifiants

  • HAL Id : hal-03103501, version 1

Collections

Citation

Günter Schmale. Constructions vs règles - L'approche constructiviste dans l'enseignement de la grammaire de l'allemand. La clé des langues, Ecole normale supérieure de Lyon, 2020. ⟨hal-03103501⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

27