P. Cicéron, Ecquid est quod tam proprie dico possit actum eius qui togatus in re publica cum potestate imperioque uersatus sit quam lex ? Quaere acta Gracchi ? Leges Semproniae proferentur. Quare Sullae ? Corneliae. Quid ? Pompei tertius consulatus in quibus actis constitit ? Nempe in legibus. Même César, ajoute-t-il, parlerait de ses lois plutôt que ses écrits si on lui demandait ce qu'il fit comme citoyen, Selon Le Doze, vol.1, p.264, 2010.

, Une conception nouvelle de l'action étatique s'est ouverte avec Auguste, qui allait trouver son aboutissement dans les pratiques de l'administration impériale au ii e siècle. Cette action se faisait au moyen du droit -de la loi ou de la constitution impériale : ce qui choqua. Elle reposait sur le gouvernement de certains choix individuels dans un sens déterminé, rendu possible par les moyens d'information dont se dote le pouvoir et efficace par un système d'honneurs et de vexations plus perfectionné que la simple auto, Les lois caducaires sont donc archétypales de la « réforme » augustéenne, qui prend l'apparence d'un retour au passé pour introduire des changements parfois radicaux, 2012.

. Il-serait-tentant-de-voir and . Dans-l'oeuvre-d'auguste, quelque révolution analogue à celle qui, d'après Foucault, fit passer, au xviii e siècle, du « système de la loi » à l'ère des disciplines. Ces dernières ont pour ressort principal l'idée de normalité : « elles distribuent le long d'une échelle, répartissent autour d'une norme, hiérarchisent les individus les uns par rapport aux autres et à la limite disqualifient et invalident, p.259, 1975.

. Tandis, Systématisant cette opposition, le philosophe proposait de voir dans la technologie disciplinaire une « sorte de contre-droit » (ibid.) infléchissant jusqu'à les pervertir les règles juridiques théoriques. Cependant, en dépit de la réputation « anti-juridique » de la pensée de Foucault 87 , cette dialectique mérite d'être nuancée : rien ne s'oppose à ce que la loi se fasse elle-même le vecteur de la logique interventionniste du bio-pouvoir, « l'ancillaire de la norme, Dès lors, p.151, 1976.

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