Le couvent chrétien en terre d'Islam : un lieu de protection partagée

Résumé : Si les Chrétiens d'Orient subissent, de nos jours, des déplacements massifs et des exécutions sommaires, comme leurs collègues musulmans de tout bord et de toutes doctrines, au nom d'une interprétation barbare d'un texte qui se prête à toutes les manipulations interprétatives possibles et imaginables ; il fut un temps où ces Chrétiens, en terre d'islam, à travers leurs diyârât 1 (sing. dayr) (monastères, couvents), furent à la fois une source de plaisir et d'art de vivre pour leurs hôtes Musulmans : califes, qâdîs et autres dignitaires de cette terre d'islam. Notre dessein dans cet article est double : montrer l'acceptation de l'autre, minoritaire, dont la foi est différente mais aussi concurrente, à l'intérieur d'un lieu dont l'espace est limité, réservé et fragile ; et montrer comment les maîtres de Dâr al-Islam avec l'immensité de leur territoire et la puissance de leur pouvoir ont su savourer ces moments que les propriétaires de ces lieux leur ont procuré. Etre hôte, cela implique, de façon implicite, la reconnaissance des règles et des us et coutumes du propriétaire des lieux. En contre partie une protection, elle aussi implicite, de ces lieux et de leurs personnes s'impose. Ainsi, le couvent devient, au Moyen-âge un lieu de villégiature, où les dignitaires musulmans trouvent refuge dans ces lieux isolés et préservés à l'intérieur de l'Empire, pour un moment, loin de la réalité qu'impose la vie quotidienne. Ainsi, le couvent chrétien (dayr) a constitué, au Moyen-âge, le cadre d'accueil d'une activité littéraire dont les récits et les poèmes sont rassemblés dans des anthologies portant le nom de Kutub al-Diyârât (Les Livres des Monastères). Cette production littéraire décrit des séjours effectués par des Musulmans dans cette institution religieuse, dans le but de se divertir. Elle met en scène une élite 1 Dans la langue arabe, le couvent chrétien porte le nom de « Dayr », un terme d'origine syriaque, souligne D. Sourdel. Il s'applique « aux couvents qui subsistèrent, dit-il, en Orient après la conquête arabe. (EI 2 , art. «Dayr») Tandis que pour abîb al-Zayyât, ce terme « est d'origine araméenne signifiant : maison (dâr).» (Al-Diyârât al-nasrâniyya, Dâr al-Mashriq, Beyrouth, 1999, p.18).
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Preprints, Working Papers, ...
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Contributor : Salah Yaiche <>
Submitted on : Thursday, December 12, 2019 - 8:38:09 AM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 12:16:53 PM

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Salah Yaïche. Le couvent chrétien en terre d'Islam : un lieu de protection partagée. 2019. ⟨hal-02406119⟩

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