Pervivencia del mundo clásico en los libros de música para vihuela y tecla del siglo XVI

Résumé : Les livres de vihuela imprimés en Espagne dans la seconde moitié du XVIe siècle sont considérés comme les meilleurs représentants de la musique instrumentale espagnole, sacrée et profane, du XVIe siècle. Tous ces livres ont une structure similaire : dédicace, préface au lecteur, avertissements et instructions sur la façon de jouer, explication de la tablature ou cifra utilisée et table des matières. Dans les préfaces et dédicaces se trouvent des éléments qui manifestent l’influence de la tendance humaniste. L’autorité de Pythagore, de Platon, d’Aristote, de Boèce..., est invoquée pour souligner l’importance de la musique et faire l’éloge d’un si noble art. Quelques livres contiennent des épigrammes, des sonnets et d'autres compositions poétiques en louange de la musique, du livre ou de l'auteur. Des gravures représentent les mythes classiques en rapport avec la musique, diffusés par les humanistes de la Renaissance : Arion sur un dauphin en train de jouer de la vihuela; Mercure, fabricant la lyre de la carapace d'une tortue, Orphée, en jouant de la vihuela dont la musique transmet ses effets aux animaux et à la nature, etc. Tous ces aspects montrent bien la présence des traditions anciennes dans la musique espagnole au XVIe siècle.
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Contributor : Paloma Otaola Gonzalez <>
Submitted on : Friday, September 6, 2019 - 12:24:35 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 7:57:03 AM

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  • HAL Id : hal-02280414, version 1

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Paloma Otaola Gonzalez. Pervivencia del mundo clásico en los libros de música para vihuela y tecla del siglo XVI. I Simposio Humanismo y pervivencia del mundo clásico, Universidad de Cadiz, May 1990, Alcañiz, Spain. pp.707-718. ⟨hal-02280414⟩

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