Le Rêve chinois en 2018 : La Société de l’Incube Spectaculaire - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Le Rêve chinois en 2018 : La Société de l’Incube Spectaculaire

Résumé

Avec la croissance colossale de la puissance économique de la Chine depuis le tournant du vingt-et-unième siècle, nous avons vu accroitre le désir parallèle de ses dirigeants de créer, contrôler, et disséminer son image culturelle à l’étranger. Ceci a mené à l’offensive diplomatique culturelle qui consiste à remplacer les clichés de longue date des étrangers sur la Chine avec un imaginaire culturel et un récit historique construits par les l’état chinois lui-même. Mais en même temps, en Chine, l’emprise des autorités sur la société chinoise a été vivement contestée par des mouvements sociaux fréquents.
Je vais parler de la Chine parce que c'est ce que je connais le mieux, mais je parle d'une Chine qui s'imbrique totalement avec le reste du monde, une Chine qui comme je dis dans mon nouveau livre CHINA IMAGINED, est un produit de notre monde. C'est une Chine qui s'est inventée à partir NOTRE imaginaire occidental de la modernité technologique et capitaliste. Et à un tel point que lorsque nous regardons la Chine, nous regardons nous-mêmes. Avec la croissance colossale de la puissance économique de la Chine depuis le tournant du vingt-et-unième siècle, nous avons vu accroitre le désir parallèle de ses dirigeants de créer, contrôler, et disséminer son image culturelle à l'étranger. Ceci a mené à l'offensive diplomatique culturelle qui consiste à remplacer les clichés de longue date des étrangers sur la Chine avec un imaginaire culturel et un récit historique construits par les l'état chinois lui-même. Mais en même temps, en Chine, l'emprise des autorités sur la société chinoise a été vivement contestée par des mouvements sociaux fréquents. Cette contestation s'est étendue jusque dans la sphère culturelle, avec la résistance de figures tels l'artiste d'avant-garde Ai Weiwei, qui avait été assigné à résidence pendant plusieurs années avant avoir été autorisé de quitter le territoire. Après le massacre de Tiananmen de 1989-un évènement qui n'appartient désormais à la mémoire vivante de seulement 40% de la population-les autorités chinoises ont accéléré de manière vigoureuse l'intégration du pays dans le système mondial, en devenant membre de ses principales organisations économiques et politiques, en modernisant son armée, en préparant l'envoi d'un homme sur la lune, et en rejoignant le club des nations impliquées dans la 'lutte antiterroriste'. Pourtant, malgré ses aspirations à une 'normalité' mondiale/globale, le gouvernement ne parvient pas à contrôler ou réprimer la dissidence, et malgré tous ses efforts la culture chinoise reconnue de par le monde n'est pas celle promue par l'État. En effet, la tentative de l'état chinois d'imposer sa vision de la culture chinoise en Occident a connu un succès mitigé. La diplomatie culturelle qui
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-02181514 , version 1

Citer

Gregory B. Lee. Le Rêve chinois en 2018 : La Société de l’Incube Spectaculaire. Manufacturing Imaginaries : Censorship, Counter-discourses and tne Technical Society / La Fabrique des imaginaires : Censure, contre-discours et société technicienne, International Conference, IETT, 15-17 November 2018, (video recording) https://www.youtube.com/watch?v=VE4CvRXSJp8&t=115s, IETT, Nov 2018, Lyon,, France. ⟨hal-02181514⟩
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