A la recherche d'une identité pour la Chine des années 1920: le Mouvement pour un théâtre national (Guoju yundong 國劇運動)

Résumé : Au-delà de l'influence qu'il a sur son environnement immédiat, le Mouvement pour un théâtre national (Guoju yundong, 國劇運動) joue un rôle au niveau national. Outre sa participation aux controverses qui animent le monde dramatique chinois dans les années 1920, il se caractérise par son syncrétisme et son ouverture sur le monde tant chinois qu'étranger. Il contribue notamment à pallier aux excès des années vingt en matière d'occidentalisation, en prônant un retour à la tradition dramatique chinoise, non pas pour se fondre dans cette tradition et la poursuivre telle quelle mais pour en saisir l'essence spécifiquement chinoise et en faire la base du théâtre chinois moderne . Avec le concept de théâtre national (guoju), les promoteurs du Mouvement pour un théâtre national ont voulu créer un concept nouveau dans l'esthétique chinoise et ont posé les bases du théâtre moderne en Chine.
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Contributor : Jacqueline Estran <>
Submitted on : Monday, June 24, 2019 - 9:29:25 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 7:58:42 AM

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  • HAL Id : hal-02163170, version 1

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Jacqueline Estran. A la recherche d'une identité pour la Chine des années 1920: le Mouvement pour un théâtre national (Guoju yundong 國劇運動). Littératures, Frontières et Limites, Institut d'Etudes transtextuelles et transculturelles IETT - Université Jean Moulin - Lyon 3; Cultural Translation Research Group (Taiwan), Jun 2007, Lyon, France. ⟨hal-02163170⟩

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