Identité féminine et écriture chez Chen Xuezhao (1906-1991)

Abstract : Chen Xuezhao 陈学昭 (1906-1991) fait partie des écrivaines qui se sont posé avec le plus d’acuité, au début des années 1920, la question de savoir qui elles étaient en tant que femmes et en tant qu’artistes. Le premier article qu’elle publie, en cachette, à l’âge de 17 ans, (« La femme nouvelle telle que je l’espère ») pose les bases de ce questionnement et lui vaut un prix décerné par un journal. Dès lors, elle explore tous azimuts à la fois son identité de femme et sa position d’artiste, dans différents types d’écrits, publiant entre 1924 et 1930 plus de 200 textes (essais, nouvelles, poèmes, prose littéraire ou romans). Si elle aborde de nombreuses questions au cours des trois étapes par lesquelles elle passe – définir son identité de femme, définir son identité d’artiste, se reconnaître en tant que femme-artiste – ce sont surtout celles qui lient sa pratique de l’écriture à la recherche de son identité de femme qui sont étudiées dans ce cadre.
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Contributor : Jacqueline Estran <>
Submitted on : Monday, June 24, 2019 - 8:32:21 AM
Last modification on : Tuesday, June 25, 2019 - 1:35:04 AM

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  • HAL Id : hal-02163128, version 1

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Citation

Jacqueline Estran. Identité féminine et écriture chez Chen Xuezhao (1906-1991). Colloque international "Le genre à l'oeuvre", GdRI OPuS 2 - OEuvres, Publics et Société - CNRS; Comité de Recherche 18 Sociologie des arts de l’AISLF Association internationale des sociologues de langue française; Mage - CNRS - Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du travail et genre », Sep 2011, Paris, France. ⟨hal-02163128⟩

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