La revue Xinyue (1928-1933): occidentaliste?

Résumé : Exemplaire de ce que fut la vie intellectuelle, culturelle et politique de la Chine des années 1920/1930, la revue Xinyue (1928-1933) est aussi l’aboutissement d’un mouvement littéraire et politique qui s’est développé sur une dizaine d’années. Réfractaire à tout type d’idéologie dans une période qui voit l’avènement des idéologies et victime des aléas de l’histoire, elle est restée dans l’ombre jusqu’à sa réédition, en 1985, suscitant alors un regain d’intérêt et une réévaluation de son contenu. Encore souvent qualifiée d’ « occidentaliste », la revue Xinyue a pourtant proposé une réflexion sur la tradition - tant chinoise qu’occidentale - qui apparaît aujourd’hui comme constitutive de la « modernité » chinoise. Il est proposé, dans cette intervention, de revenir sur les textes de la revue qui ont amené les historiens et critiques à la qualifier d’occidentaliste afin de déterminer quelle place et quel rôle les références occidentales ont réellement eus. Dans le domaine du théâtre, de Shakespeare à O’Neill, en passant par Ibsen, le théâtre occidental a été une source d’inspiration pour de nombreux collaborateurs de la revue - parmi lesquels on compte notamment Xu Zhimo, Wen Yiduo ou Liang Shiqiu, qui en sont aussi les fondateurs - mais il a d’abord servi une réflexion sur l’identité du théâtre chinois moderne. Qu’en a-t-il été des autres références littéraires et comment la revue s’est-elle inscrite dans le champ littéraire de son époque ?
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Contributor : Jacqueline Estran <>
Submitted on : Monday, June 24, 2019 - 7:58:38 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 7:58:41 AM

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  • HAL Id : hal-02163110, version 1

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Jacqueline Estran. La revue Xinyue (1928-1933): occidentaliste?. Colloque international "La revue culturelle dans le monde : révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours", Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02163110⟩

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