L. Dans, Chez Ramuz, c"est le premier Malherbe qui est défendu, car l"anthologiste lui trouve de beaux morceaux, dignes déjà du futur Malherbe. Cependant, les vers retenus par Ramuz sont plus courts que les extraits analysés jusqu"alors, et surtout, ils brisent la continuité narrative du poème : Ramuz est plus drastique que Gauthier-Ferrières, puisqu"il ne retient que des passages bien circonscrits. Selon lui, les quelques réussites des Larmes sont très ponctuelles, oeuvre par de mauvaises habitudes baroques 66

, On observera du reste que cette technique de récupération est exactement semblable, bien qu"opposée dans son optique, à celle des anthologies baroques : il s"agit de reconstruire une certaine vision de la poésie du XVII e siècle en tirant les textes vers l

, épisode des « Saints Innocents » est également mis en avant par Jean-Pierre

. Chauveau, et qui écrit : Pour son premier poème important, qu"il publie en 1587, Malherbe a choisi un sujet cher à la ContreRéforme : le repentir d"un saint. Il suit, du reste, de près un modèle italien, Tansillo, et cultive après lui, et selon le goût de son temps, les images colorées et violentes, les antithèses, les hyperboles et les alliances de mots, pp.187-216

, Pierre repentant compare le sort bienheureux des Saints Innocents à son destin pitoyable de traître à son maître ; les images affluent sous la plume du poète, et, dans la dernière strophe, les antithèses se pressent, Esthétique baroque, a-t-on pu dire, que Malherbe reniera plus tard

P. Gauthier, Ferrières souhaite-t-il aussi relativiser l"importance et la qualité du poète, en plaçant une sorte de pirouette en fin de section : le passage des « Saints Innocents » se lirait alors comme un couronnement paradoxal

D. Sur-ce, «. Maggetti, . Ramuz, ». La-littérature-du-xix-e-siècle, B. Dans et al., Soucieux avant tout de son statut d"artiste créateur, qu"il a souvent opposé à celui de l"universitaire enchaîné aux contraintes et au conformisme de l"école, l"écrivain n"a jamais tenu à étaler ses connaissances ou à faire état de ses compétences, acquises essentiellement au cours de sa formation académique à l"université de Lausanne où il a achevé des études de lettres, L'anthologie d'écrivain comme histoire littéraire, Bern et alii, p.77, 1916.

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