,
« La fin de la télévision ? Recomposition et synchronisation des audiences de la télévision de rattrapage, vol.175, pp.43-82, 2012. ,
, « Les pratiques de réception télévisuelle dans les foyers à l'épreuve de l'audiovisuel numérique, vol.44, pp.63-78, 2015.
, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085
Le web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication, 2010. ,
« Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ?, La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, pp.201-210, 2014. ,
L'invention du quotidien 1. Arts de faire, 1990. ,
L'économie de l'attention. Nouvel horizon du capitalisme ?, 2014. ,
La pratique des séries télévisées : une sociologie de l'activité spectatorielle, Méadel, 2013. ,
-à paraître), « Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées, vol.51, 2018. ,
, Le travail du consommateur, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00745403
« Les cinéphiles-blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : entre dépendance et indépendance », Réseaux, n° 183, pp.65-91, 2014. ,
, Les séries télévisées. L'avenir du cinéma, 2010.
Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique, 1999. ,
, Les youtubeurs : les nouveaux influenceurs !, pp.126-136, 2017.
« Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie d'une culture contemporaine », Sociologie et sociétés, n° 45, pp.337-360, 2013. ,
« « Cent fois mieux qu'un film » », Médiamorphoses, HS, vol.3, pp.124-132, 2007. ,
Figures de l'amateur. Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, 2000. ,
, La Culture de la convergence. Des médias au transmédia, 2006.
, « Les pratiques télévisuelles des jeunes à l 'ère du numérique : entre mutations et permanences » , Études de communication, vol.44, pp.79-96, 2015.
,
« Usages de la notion d'usages, Les nouveaux espaces de l'information et de la communication, 8 e Congrès de la SFSIC, pp.241-248, 1992. ,
,
, Online Business Models in Creative Industries. Diversity and Structure », International studies of management and organization, vol.44, pp.43-62, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01258823
« It's not TV, it's HBO's original programming: Producing quality TV, pp.83-94, 2007. ,
Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication, 2017. ,
« Des modèles socio-économiques en mutation, pp.151-162, 2007. ,
, Bouquillion Philippe
Les industries de la culture et de la communication en mutation ,
La réception des travaux sur la réception. Retour sur « Le Public de Nationwide », pp.31-46, 1993. ,
, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, 2014.
« De l'économie des réseaux aux services en réseaux : Nouveau paradigme, nouvelles orientations, pp.71-93, 2014. ,
Les industries culturelles en mutation : des modèles en question », Revue française des sciences de l'information et de la communication, Consulté le 18 juin 2018, 2012. ,
« Du télé-spectateur au télé-visionneur. Les séries télévisées face aux mutations des consommations audiovisuelles », Études de communication, vol.44, pp.115-130, 2015. ,
DOI : 10.4000/edc.6309
URL : http://journals.openedition.org/edc/pdf/6309
« « Je suis peut-être un pirate, mais je ne me sens pas du tout délinquant ! » », Terminal, n° 115, pp.61-71, 2014. ,
DOI : 10.4000/terminal.320
,
, Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003.
Television's second golden age, 1997. ,
Présences à distance. Déplacements virtuels et réseaux numériques. Pourquoi nous ne croyons plus à la télévision ?, L'Harmattan, 1999. ,