J. Beuscart,

T. ;. Beauvisage and S. Maillard, « La fin de la télévision ? Recomposition et synchronisation des audiences de la télévision de rattrapage, vol.175, pp.43-82, 2012.

G. Blanc, « Les pratiques de réception télévisuelle dans les foyers à l'épreuve de l'audiovisuel numérique, vol.44, pp.63-78, 2015.

L. ;. Boltanski and È. Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

P. ;. Bouquillion and J. T. Matthews, Le web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication, 2010.

V. ;. Bullich and T. Guignard, « Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ?, La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, pp.201-210, 2014.

M. Certeau and . De, L'invention du quotidien 1. Arts de faire, 1990.

Y. Citton, L'économie de l'attention. Nouvel horizon du capitalisme ?, 2014.

C. Combes, La pratique des séries télévisées : une sociologie de l'activité spectatorielle, Méadel, 2013.

C. ;. Dessinges and L. Perticoz, -à paraître), « Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées, vol.51, 2018.

A. Dujarier, Le travail du consommateur, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00745403

M. Dupuy-salle, « Les cinéphiles-blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : entre dépendance et indépendance », Réseaux, n° 183, pp.65-91, 2014.

J. Esquenazi, Les séries télévisées. L'avenir du cinéma, 2010.

A. Feenberg, Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique, 1999.

D. Frau-meigs, Les youtubeurs : les nouveaux influenceurs !, pp.126-136, 2017.

H. Glevarec, « Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie d'une culture contemporaine », Sociologie et sociétés, n° 45, pp.337-360, 2013.

H. Glevarec and . Michel, « « Cent fois mieux qu'un film » », Médiamorphoses, HS, vol.3, pp.124-132, 2007.

A. ;. Hennion, S. ;. Maisonneuve, and É. Gomart, Figures de l'amateur. Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui, 2000.

H. Jenkins, La Culture de la convergence. Des médias au transmédia, 2006.

A. ;. Kervella and M. Loicq, « Les pratiques télévisuelles des jeunes à l 'ère du numérique : entre mutations et permanences » , Études de communication, vol.44, pp.79-96, 2015.

J. Lacroix,

P. ;. Moeglin and G. Tremblay, « Usages de la notion d'usages, Les nouveaux espaces de l'information et de la communication, 8 e Congrès de la SFSIC, pp.241-248, 1992.

I. ;. Lyubareva and P. Benghozi,

T. Fidele, Online Business Models in Creative Industries. Diversity and Structure », International studies of management and organization, vol.44, pp.43-62, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01258823

J. ;. Mccabe and K. Akass, « It's not TV, it's HBO's original programming: Producing quality TV, pp.83-94, 2007.

B. Miège, Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication, 2017.

P. Moeglin, « Des modèles socio-économiques en mutation, pp.151-162, 2007.

, Bouquillion Philippe

Y. Combès, Les industries de la culture et de la communication en mutation

D. Morley, La réception des travaux sur la réception. Retour sur « Le Public de Nationwide », pp.31-46, 1993.

S. Octobre, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique, 2014.

. Pénard, ;. Thierry, and A. Rallet, « De l'économie des réseaux aux services en réseaux : Nouveau paradigme, nouvelles orientations, pp.71-93, 2014.

L. Perticoz, Les industries culturelles en mutation : des modèles en question », Revue française des sciences de l'information et de la communication, Consulté le 18 juin 2018, 2012.

L. ;. Perticoz and C. Dessinges, « Du télé-spectateur au télé-visionneur. Les séries télévisées face aux mutations des consommations audiovisuelles », Études de communication, vol.44, pp.115-130, 2015.
DOI : 10.4000/edc.6309

URL : http://journals.openedition.org/edc/pdf/6309

K. Roudaut, « « Je suis peut-être un pirate, mais je ne me sens pas du tout délinquant ! » », Terminal, n° 115, pp.61-71, 2014.
DOI : 10.4000/terminal.320

. Souchier and Y. Jeanneret,

L. Marec and J. , Lire, écrire, récrire : objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003.

R. J. Thompson, Television's second golden age, 1997.

J. Weissberg, Présences à distance. Déplacements virtuels et réseaux numériques. Pourquoi nous ne croyons plus à la télévision ?, L'Harmattan, 1999.