Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées

Résumé : Cette contribution analyse les pratiques de consommation des séries télévisées d’une population de 22 étudiants en audiovisuel afin de mettre à l’épreuve des profils idéaltypiques de consommateurs de séries télévisées tels qu’ils ont été formalisés dans un travail de modélisation des modes de visionnage des contenus télévisuels (Perticoz & Dessinges, 2015). Nos résultats, présentés à l’appui d’une méthodologie expérimentale en trois volets, mettent l’accent sur les modalités de visionnage multi-écrans, les formes plus ou moins grandes d’affranchissement vis-à-vis des grilles de programmes et la diversité des modes d’appropriation des objets sériels (du visionnage à l’éventuelle création de contenus originaux). Nos conclusions mettent au jour et nuancent la pluralité de modes de constitution de cultures sérielles toujours plus désynchronisés/délinéarisés, cumulatifs et fragmentés.
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Journal articles
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Contributor : Lucien Perticoz <>
Submitted on : Wednesday, March 27, 2019 - 4:04:13 PM
Last modification on : Thursday, March 28, 2019 - 3:25:49 AM

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  • HAL Id : hal-02081468, version 1

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Catherine Dessinges, Lucien Perticoz. Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, A paraître. ⟨hal-02081468⟩

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