Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées - Université Jean Moulin Lyon 3 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de communication - Langages, information, médiations Année : 2018

From TV watching to TV viewing, season 2 : For an ideal-typical approach to TV series consumers

Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées

Catherine Dessinges
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 900461
  • IdRef : 069249814
Lucien Perticoz

Résumé

Cette contribution analyse les pratiques de consommation des séries télévisées d’une population de 22 étudiants en audiovisuel afin de mettre à l’épreuve des profils idéaltypiques de consommateurs de séries télévisées tels qu’ils ont été formalisés dans un travail de modélisation des modes de visionnage des contenus télévisuels (Perticoz & Dessinges, 2015). Nos résultats, présentés à l’appui d’une méthodologie expérimentale en trois volets, mettent l’accent sur les modalités de visionnage multi-écrans, les formes plus ou moins grandes d’affranchissement vis-à-vis des grilles de programmes et la diversité des modes d’appropriation des objets sériels (du visionnage à l’éventuelle création de contenus originaux). Nos conclusions mettent au jour et nuancent la pluralité de modes de constitution de cultures sérielles toujours plus désynchronisés/délinéarisés, cumulatifs et fragmentés.

Dates et versions

hal-02081468 , version 1 (27-03-2019)

Identifiants

Citer

Catherine Dessinges, Lucien Perticoz. Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées. Études de communication - Langages, information, médiations, 2018, 51, pp.151-171. ⟨10.4000/edc.8234⟩. ⟨hal-02081468⟩
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