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Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées

Résumé : Cette contribution analyse les pratiques de consommation des séries télévisées d’une population de 22 étudiants en audiovisuel afin de mettre à l’épreuve des profils idéaltypiques de consommateurs de séries télévisées tels qu’ils ont été formalisés dans un travail de modélisation des modes de visionnage des contenus télévisuels (Perticoz & Dessinges, 2015). Nos résultats, présentés à l’appui d’une méthodologie expérimentale en trois volets, mettent l’accent sur les modalités de visionnage multi-écrans, les formes plus ou moins grandes d’affranchissement vis-à-vis des grilles de programmes et la diversité des modes d’appropriation des objets sériels (du visionnage à l’éventuelle création de contenus originaux). Nos conclusions mettent au jour et nuancent la pluralité de modes de constitution de cultures sérielles toujours plus désynchronisés/délinéarisés, cumulatifs et fragmentés.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-02081468
Contributeur : Lucien Perticoz <>
Soumis le : mercredi 27 mars 2019 - 16:04:13
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:22

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Catherine Dessinges, Lucien Perticoz. Du télé-spectateur au télé-visionneur, saison 2. Pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2018, 51, pp.151-171. ⟨10.4000/edc.8234⟩. ⟨hal-02081468⟩

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