L. Mediavilla, Netflix : Morgan Stanley chiffre les futurs énormes bénéfices. Les Échos.fr, 2019.

N. Madelaine, Netflix tisse sa toile en France. Les Échos, p.17, 2018.

N. Madelaine, Accouchement difficile pour la chronologie des médias, Les Échos, p.22, 2018.

M. Alcaraz, Netflix en lice pour les Oscars, Les Échos, p.24, 2019.

P. Benghozi and T. Paris, De l'intermédiation à la prescription : le cas de l'audiovisuel. Revue française de gestion, pp.205-227, 2003.

P. Benghozi and T. Paris, L'économie culturelle à l'heure du numérique : une révolution de l'intermédiation, 2014.

L. Dans, Jeanpierre et O. Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires, Éditions des Archives contemporaines, pp.175-188

P. Bouquillion, Les industries de la culture et de la communication. Les stratégies du capitalisme, 2008.

P. Bouquillion, Concentration, financiarisation et relations entre les industries de la culture et industries de la communication, 2012.

P. Bouquillion and J. Matthews, Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication, 2010.

P. Bouquillion, B. Miège, and P. Et-moeglin, , 2013.

, L'industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles

M. Bourdaa, Le transmedia stroytelling. Terminal, pp.7-10, 2013.

V. Bullich and T. Guignard, Les dispositifs de « TV connectée ». Les enjeux de l'information et de la communication, vol.15, pp.5-19, 2014.

V. Bullich and T. Guignard, Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation, pp.201-210, 2014.

J. Farchy, C. Méadel, and A. Anciaux, Une question de comportement, Recommandation des contenus audiovisuels et transformations numériques. tic&société, vol.10, pp.168-198, 2017.

, Filière de l'audiovisuel et plateformes SVOD : une analyse croisée des stratégies de Disney et Netflix

É. George, Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC ?. tic&société, vol.8, pp.9-29, 2014.

G. Guibert, F. Rebillard, and F. Rochelandet, Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques, 2016.

H. Jenkins, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, 2008.

I. Lyubareva, P. Benghozi, and T. Et-fidele, Online Business Models in Creative Industries. Diversity and Structure. International studies of management and organization, vol.44, pp.43-62, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01258823

J. Matthews, Passé, présent et potentiel des plateformes collaboratives. Réflexions sur la production culturelle et les dispositifs d'intermédiation numérique. Les enjeux de l'information et de la communication, vol.16, pp.57-71, 2015.

J. Mccabe and K. Akass, It's not TV, it's HBO's original programming: Producing quality TV, M. Leverette (dir.), pp.83-94, 2008.

B. Miège, L'économie politique de la communication. Hermès, La Revue, pp.46-54, 2004.

B. Miège, La Société conquise par la communication. 2. La communication entre l'industrie et l'espace public, 2007.

F. Grenoble,

B. Miège, La Société conquise par la communication, 2007.

, Les Tic entre innovation technique et ancrage social

F. Grenoble,

B. Miège, Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication, 2017.

V. Mosco, The Political Economy of Communication, 1998.

P. Moeglin, Les industries de la culture et de la communication en mutation, Bouquillion et Y. Combès (dir.), pp.151-162, 2007.

T. Pénard and A. Rallet, De l'économie des réseaux aux services en réseaux : nouveau paradigme, nouvelles orientations. Réseaux, pp.71-93, 2014.

L. Perticoz, Les industries culturelles en mutation : des modèles en question. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012.
DOI : 10.4000/rfsic.112

URL : https://doi.org/10.4000/rfsic.112

J. Schumpeter, , 2004.

. Capitalisme,

N. Smyrnaios, Les GAFAM contre l'internet : une économie politique du numérique, 2017.

J. Wasko, Understanding Disney: The Manufacture of Fantasy. Cambridge, Royaume-Uni, 2001.

F. Weygand, Économie de la « société de l'information » Quoi de neuf ?, vol.tic&société, pp.59-80, 2008.