Du téléspectateur au télévisionneur : pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées

Résumé : Notre proposition de communication s’inscrit dans le cadre des travaux en réception des productions audiovisuelles télévisées. En particulier, il s’agit d’analyser les pratiques de consommation des séries télévisées auprès d’une population constituée de 22 étudiants en audiovisuel afin de mettre à l’épreuve des profils idéaltypiques de consommateurs de séries télévisées, tels qu’ils ont été formalisés dans un travail de modélisation des modes de visionnage des contenus télévisuels (Perticoz & Dessinges, 2015). Nos résultats seront présentés à l’appui d’une méthodologie expérimentale se déclinant en trois volets : une enquête par questionnaire qui permettra d’établir des corrélations entre types de séries, types de visionnage, modes d’appropriation des contenus, etc ; des focus group ; un protocole de cahiers à remplir qui permettront d’identifier le sens que les publics mettent dans leurs pratiques de visionnage et les modalités d’intégration des séries dans leurs univers culturels. Les résultats de notre analyse mettront en particulier l’accent sur les modalités de visionnage multi-écrans, les formes plus ou moins grandes d’affranchissement vis-à-vis des grilles de programmes et la diversité des modes d’appropriation des objets sériels pouvant éventuellement aller jusqu’à la création de contenus originaux. Nos conclusions mettront au jour et nuanceront la pluralité des modes de constitution de cultures sérielles de plus en plus désynchronisés/délinéarisés, cumulatifs et fragmentés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-02003279
Contributor : Lucien Perticoz <>
Submitted on : Friday, February 1, 2019 - 11:19:50 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 12:18:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02003279, version 1

Collections

Citation

Catherine Dessinges, Lucien Perticoz. Du téléspectateur au télévisionneur : pour une approche idéaltypique des consommateurs de séries télévisées. 85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02003279⟩

Share

Metrics

Record views

32