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Communication dans un congrès

Impact de la Révolution tunisienne sur les relations siège-filiales : Enseignements de la stratégie RH des FMN françaises

Résumé : Notre article porte sur les stratégies des firmes multinationales (FMN) occidentales en Afrique du Nord. Il s’intéresse à l’influence de la Révolution tunisienne sur les relations siège-filiales en questionnant l’évolution de l’orientation stratégique des ressources humaines (RH) déployée par deux FMN françaises implantées en Tunisie durant les années 2000 et après 2011. Les résultats montrent une évolution des perceptions et des attentes des salariés tunisiens. Ceci a conduit à une évolution de l’orientation stratégique des FMN, d’une approche ethnocentrique à régiocentrique dans un cas et géocentrique dans l’autre. Nous mettons également l’accent sur les facteurs expliquant cette évolution, dans un contexte postRévolution tunisienne.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01911877
Contributeur : Hanane Beddi Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : dimanche 4 novembre 2018 - 12:12:15
Dernière modification le : jeudi 17 février 2022 - 12:18:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01911877, version 1

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Citation

Dorra yahiaoui, Hela Chebbi, Hanane Beddi. Impact de la Révolution tunisienne sur les relations siège-filiales : Enseignements de la stratégie RH des FMN françaises. 8ème colloque d’Atlas/AFMI, Association francophone de management international, May 2018, Paris, France. ⟨hal-01911877⟩

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