Résumé : Au travers du cadre d’analyse proposé par Ghemawat en 2001, cet article évalue l’incidence des différentes dimensions de la distance individuellement et par la suite simultanément sur le choix du mode de rapprochement. L’étude menée porte sur 203 opérations de rapprochement effectuées par des entreprises françaises avec des partenaires localisés dans le monde entier. Les résultats montrent que chaque dimension de la distance prise individuellement affecte le choix du mode de rapprochement. L’analyse des modèles globaux révèlent, toutefois, que les dimensions
administrative et économique jouent un rôle prépondérant dans ce choix, contrairement aux distances culturelle et géographique.
https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01872208 Contributeur : Emna MoallaConnectez-vous pour contacter le contributeur Soumis le : mardi 11 septembre 2018 - 17:09:11 Dernière modification le : jeudi 17 février 2022 - 12:18:04
Emna Moalla. Vers une approche multidimensionnelle de la distance face au choix du mode de rapprochement sur les marchés étrangers.. Revue Management International, 2015, 19, pp.117-134. ⟨hal-01872208⟩