PME et multinationales émergentes : quels modèles d’internationalisation ?

Résumé : Sur la question de l’internationalisation des multinationales des pays émergents, autrement qualifiées de « multinationales émergentes », la recherche en management international a réussi à apporter des réponses et produire de nouvelles approches théoriques. Cette recherche est d’autant plus réussie que les réponses et les approches théoriques proposées offrent des éléments de compréhension et d’explication couvrant les différentes dimensions du modèle d’internationalisation des multinationales émergentes : pourquoi s’internationaliser (motivations) ? Où s’internationaliser (sélection des marchés géographiques) ? Comment s’internationaliser (choix des modes d’entrée) ? Et quand s’internationaliser (temporalité et rythmique des entrées) ? Ce sont les principales interrogations appréhendées dans cet article.
Type de document :
Article dans une revue
Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2018, pp.en ligne 〈https://journals.openedition.org/fcs/2231〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01861778
Contributeur : Ulrike Mayrhofer <>
Soumis le : samedi 25 août 2018 - 12:30:00
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 15:44:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-01861778, version 1

Collections

Citation

Ulrike Mayrhofer, Pierre-Xavier Meschi. PME et multinationales émergentes : quels modèles d’internationalisation ?. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2018, pp.en ligne 〈https://journals.openedition.org/fcs/2231〉. 〈hal-01861778〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

52