Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Pedro Almodóvar, une filmographie sous le signe de la transtextualité

Résumé : L’œuvre de Pedro Almodóvar s’avère très intéressante en ce qui concerne l’étude de l’intertextualité car elle a toujours occupé une place très importante dans l’écriture filmique du réalisateur et revêt les formes les plus diverses : de l’intertextualité plus classique en tant que citation, allusion à des œuvres littéraires, mais aussi à des films, des pièces de théâtre et également à des œuvres artistiques, picturales, architecturales, ce qui situerait plutôt l’intertextualité chez Almodóvar dans le domaine de l’intersémiotique des arts. Notre propos dans cet article est de donner un aperçu des différentes formes que peut adopter l’intertextualité dans l’œuvre d’Almodóvar, et de montrer comment celle-ci devient un moteur créatif. Nous nous concentrerons essentiellement sur Tout sur ma mère (1999) même si nous nous référerons à d’autres films clés dans la filmographie almodovarienne pour étayer notre analyse.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01816168
Contributeur : Belén Hernández Marzal <>
Soumis le : jeudi 14 juin 2018 - 22:40:04
Dernière modification le : jeudi 16 juillet 2020 - 16:26:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01816168, version 1

Collections

Citation

Belén Hernandez Marzal. Pedro Almodóvar, une filmographie sous le signe de la transtextualité. Frankofoni : revue d'études et de recherches francophones, Tuğrul Inal, 2018. ⟨hal-01816168⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

48