P. Benghozi and . Paris, De l'intermédiation à la prescription : le cas de l'audiovisuel, Revue Française de Gestion, pp.205-227, 2003.

J. Beuscart, T. Beauvisage, and S. Et-sisley-maillard, La fin de la télévision ? Recomposition et synchronisation des audiences de la télévision de rattrapage, Réseaux, n° 175, pp.43-82, 2012.

B. Cailler, Quel futur pour la programmation de télévision : le danger du tout consultatif ?, La télévision du présent et du futur, pp.129-139, 2011.

B. Cailler and C. Et-masoni-lacroix, Industries narratives et publics de télévision : le défi de la logique transmédia, La télévision et après : vers le transmédia, pp.27-46, 2014.

M. Certeau and . De, L'invention du quotidien, Tome 1, Arts de faire, 1990.

J. Esquenazi, Les séries télévisées, l'avenir du cinéma ?, pp.2014-2016

A. Feenberg, Re)Penser la Technique. Vers une technologie démocratique, 2004.

I. Gaillard, De l'étrange lucarne à la télévision. Histoire d'une banalisation (1949-1984), in Vingtième Siècle, pp.9-23, 2006.

H. Jenkins, Star Trek rerun, reread, rewritten: Fan writing as textual poaching, Critical Studies Mass Communication, pp.85-107, 1988.
DOI : 10.1080/15295038809366691

H. Jenkins, Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, 2006.
DOI : 10.7551/mitpress/9780262036016.003.0012

F. Jost, Place du « produit » télévisuel dans l'espace public et l'espace social, Télévision. L'ère du numérique, pp.83-105, 2011.

D. Pasquier, La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents, des Sciences de l'Homme, 1999.
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.2496

B. Miège, Les industries du contenu face à l'ordre informationnel, 2000.

P. Valéry, La conquête de l'ubiquité, OEuvres, tome 2, Pièces sur l'art, pp.1283-1287, 1928.

M. Weber, Economie et société ? Tome 1, Les catégories de la sociologie, 2003.

J. Weissberg, Présence à distance. Déplacements virtuels et réseaux numériques : Pourquoi nous ne croyons plus à la télévision ?, 1999.