De l'intermédiation à la prescription : le cas de l'audiovisuel, Revue Française de Gestion, pp.205-227, 2003. ,
La fin de la télévision ? Recomposition et synchronisation des audiences de la télévision de rattrapage, Réseaux, n° 175, pp.43-82, 2012. ,
Quel futur pour la programmation de télévision : le danger du tout consultatif ?, La télévision du présent et du futur, pp.129-139, 2011. ,
Industries narratives et publics de télévision : le défi de la logique transmédia, La télévision et après : vers le transmédia, pp.27-46, 2014. ,
L'invention du quotidien, Tome 1, Arts de faire, 1990. ,
Les séries télévisées, l'avenir du cinéma ?, pp.2014-2016 ,
Re)Penser la Technique. Vers une technologie démocratique, 2004. ,
De l'étrange lucarne à la télévision. Histoire d'une banalisation (1949-1984), in Vingtième Siècle, pp.9-23, 2006. ,
Star Trek rerun, reread, rewritten: Fan writing as textual poaching, Critical Studies Mass Communication, pp.85-107, 1988. ,
DOI : 10.1080/15295038809366691
Convergence Culture: Where Old and New Media Collide, 2006. ,
DOI : 10.7551/mitpress/9780262036016.003.0012
Place du « produit » télévisuel dans l'espace public et l'espace social, Télévision. L'ère du numérique, pp.83-105, 2011. ,
La culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents, des Sciences de l'Homme, 1999. ,
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.2496
Les industries du contenu face à l'ordre informationnel, 2000. ,
La conquête de l'ubiquité, OEuvres, tome 2, Pièces sur l'art, pp.1283-1287, 1928. ,
Economie et société ? Tome 1, Les catégories de la sociologie, 2003. ,
Présence à distance. Déplacements virtuels et réseaux numériques : Pourquoi nous ne croyons plus à la télévision ?, 1999. ,