Université de Lyon (92 rue Pasteur - CS 30122, 69361 Lyon Cedex 07 - France)
Résumé : La consommation de séries télévisées n’a fait que progresser et gagner en légitimité au cours des dernières années. Cette tendance s’inscrit à la fois dans une évolution des pratiques audiovisuelles en régime numérique et une reconfiguration des rapports entre acteurs/nouveaux acteurs de la filière, voire participe de l’émergence de nouvelles formes de création. Alors que les acteurs historiques de la diffusion/production de séries sont de plus en plus concurrencés par ceux du web, tel Netflix, cette contribution propose un outil conceptuel en mesure de « cerner » les modes de visionnage de ces contenus et ainsi favoriser la compréhension des mutations socio-économiques dont ils sont partie prenante.
https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01792413 Contributeur : Lucien PerticozConnectez-vous pour contacter le contributeur Soumis le : vendredi 1 juin 2018 - 11:27:15 Dernière modification le : vendredi 24 septembre 2021 - 17:50:21 Archivage à long terme le : : dimanche 2 septembre 2018 - 13:15:55
Lucien Perticoz, Catherine Dessinges. Du télé-spectateur au télé-visionneur. Les séries télévisées face aux mutations des consommations audiovisuelles. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2015, 44, pp.115-130. ⟨10.4000/edc.6309⟩. ⟨hal-01792413⟩