«. Mais-ce and . Désenchantement, une planète » 15 ? planète livrée au rendement technologique sans transcendance. Il n'y a pas loin de là à « l'ère du vide » de Gilles Lipovetsky, frénésie d'activités régie par le bon plaisir : « l'existence indifférente au sens peut se déployer sans pathétique ni abîme, sans aspiration à de nouvelles tables de valeur » 16 La Russie serait-elle entrée dans l'ère d'une « fin de l'histoire » 17 où le pouvoir, quel qu'il soit, se réduirait à la gestion sans éclat d'une humanité satisfaite ? On pense alors aux mises en garde lancées par ces visionnaires de la modernité que sont Vladimir Soloviev ou Constantin Léontiev 18 Ou bien serait-elle entrée dans celle que Jean-Claude Monod appelle la « sécularisation inquiète » 19 ? On a tenté d'ouvrir ici quelques pistes. L'ensemble des textes proposés dans ce volume concerne toute une problématique centrée sur la Russie, mais beaucoup plus large dans ses implications. La modernité signifie-t-elle ou non la fin du religieux ? Les travestissements idéologiques du religieux ont-ils disparu avec le régime soviétique ou sont-ils prêts à renaître sous des apparences nouvelles ? Le statut du religieux dans la pensée contemporaine montre-il finalement le caractère indépassable du premier ? Ces questions ont été abordées à l'occasion d'un colloque intitulé « Sécularisation et culture russe », qui s'est tenu à l'Université Jean Moulin (Lyon III) en novembre 2012, Un premier stade serait résumé dans la formule de Cournot : « de roi de la création qu'il était ou croyait être Nous adressons nos plus vifs remerciements pour leur aide à la Faculté de philosophie de l'Université Jean Moulin, à l'IRPhiL, et égale- 15. A.-A. Cournot, Considérations sur la marche des idées et des évènements dans les temps modernes OEuvres complètes, éd. d'A. Robinet, t. IV Mise au point Correspondance avec Alexandre Kojève, pp.422-244, 1973.

V. Vl and . Soloviev, Court récit sur l'Antéchrist, in Trois entretiens sur la guerre, la morale et la religion, 2005.

C. Léontiev and L. , Européen moyen, idéal et outil de la destruction universelle

. Beaune-gray and L. Lausanne, Age d'Homme, 1999. 19, J.-Cl, p.39