«. Masseau, Angoisse des temps, obsession de la somme et politique des restes à la fin du XVIIIe siècle, Fins de siècles, J.M. Goulemot, J. Lescuru, D. Masseau dir, p.p, 1990.

A. Duncan, la preuve que l'homme peut imposer un sens " », Propos recueillis par Josyane Savigneau

L. Monde-des-livres, Le choix des huit volumes appartient à l'auteur qui collabore par le biais d'entretiens non publiés à l'édition scientifique, signée d'un tiers, Alastair Duncan. Outre les oeuvres de jeunesse, L'acacia par exemple n'est pas repris, alors que l'auteur reprend a contrario un « morceau » de relecture, Discours de Stockholm » qui est notamment une réponse au malentendu, 2006.

H. Michaux, Emergences-Résurgences, Prière d'insérer, Éditions d'art Albert Skira, « Les Sentiers de la création, 1972.

. Aragon-qui-Écrit-Également-un-livre-pour, Skira ne lit ostensiblement que leurs incipit, par le chemin des images, voir Hélène Védrine, « Sage comme une image : ce que regardent les images dans Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit d'Aragon », Aragon Le souci de soi, textes réunis par Carine Trevisan, pp.99-112, 1999.

. Cela-faillit-Être-le-cas-d, Henry James qui eut l'idée, écrit Bérangère Voisin, de la publication ? finalement posthume? du recueil des préfaces écrites à l

. Il-est-vrai and . Qu, plus tard, vous pourrez pratiquer la chirurgie esthétique : caviarder, retoucher, autocensurer ; vous reconstruire un corps-oeuvre ; reformer vous-mêmes votre anthologie exclusive, ainsi que Jouve ou Michaux ; retourner à l'atelier comme Ponge dans « Honte et repentir des » et feindre, à partir de votre humble relecture, de faire amende honorable ; ou encore sélectionner , trier, jeter, renier, republier vos « OEuvres complètes » à la façon de Joseph Delteil, après élimination des textes indésirables. Devenu auteur-éditeur de vos oeuvres, écrivain androgyne, champion littéraire de la parthénogenèse, vous pourrez ainsi vous imaginer avoir atteint un idéal. Qui n'a pas rêvé de ne retenir de sa vie que les actes qui comptent ?, pp.262-263, 2006.

D. Vrydaghs-ne-hiérarchise-pas, une identité littéraire « soit un processus de catégorisation et de distinction du personnage public de l'écrivain, destine in fine à l'inscrire dans la littérature de son temps et de tous les temps. ». De telles stratégies, qui ne signalent aucun désintérêt vis-à-vis des générations futures ne s'opposent guère qu'à la destruction complète de l'oeuvre par l'écrivain même. Pas d'autre forme de refus de la postérité.Mais le geste est rarement radical : Jean-Pierre Martin n'en cite qu'un cas, pp.263-271

D. Voir, B. Viart, L. Vercier, and . Littérature-française-au-présent, Héritage, modernité, mutations, Bordas Les carnets ne sont-ils pas l'inverse exact de la somme, pp.62-75, 2005.

C. Gide, oeuvres complètes s'impose très tôt, dès ses débuts en 1889, quand il la découvre chez Flaubert Voir Daniel Moutote, Gide : esthétique de la création, pp.149-158, 1985.

«. Costa, Mercier ou le livre de sable : la bibliographie de l'an VII ? de l'oeuvre complète à l'oeuvre virtuelle », La notion d'oeuvres complètes, textes présentés par Jean Sgard et Catherine Volpilhac-Auger, Voltaire fondation, pp.95-110, 1999.

. Voir-mireille-hilsum and . Aragon, Les Voyageurs de l'impériale, Un roman de l'après 36, pp.57-84, 2001.

. Voir-mireille-hilsum, Aux marges du texte. Préface et postface. Textes réunis et présentés par Lina Franco, Textuel n°46, p.36, 2004.

. Décembre, « J'ai horreur des carnets intimes et je pensais qu'un homme n'est pas fait pour se voir, qu'il doit toujours fixer son regard devant lui. Je n'ai pas changé. Simplement il me semble qu'on peut, à l'occasion de quelque grande circonstance, et quand on est en train de changer de vie, comme le serpent qui mue, pp.351-352, 1939.

J. Martin, op. cit ; p. 191-193) oppose l'oubli de son passé roumain antisémite et

É. Wiesel, Tous les fleuves vont à la mer?, Mémoires I, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Points, p.30, 1994.

«. Même-sévérité-chez-queneau, . Dubitatif, and . Scrupuleux, ses « errata », analysé par Jean-Pierre Longre, pourraient résumer l'esprit dans lequel il se relit, se rectifie quand les faits (sur l'évolution du français par exemple) lui ont donné tort, Voir aussi l'analyse de Leçons de Jaccottet par Lionel Verdier qui condense dans ce volume deux communications, celle consacrée en propre à Leçons, lors de la journée d'étude de 2 février 2005 et celle, plus globale, qu'il fit au colloque des, pp.30-31, 2006.

L. Demanze and F. , dans le livre de Barthes publié en 1975, l'envers du décor, la présence discrète du lecteur encombrant, cachée derrière son double bien connu, le lecteur désiré, auquel ne pas mâcher le travail, puisque c'est à lui, en définitive

L. and R. Barthes, le goût de la division 2eme partie : relecture et histoire littéraire chapitre 1 : Se souvenir ou non ?