, afin que ces signes viennent « au secours de l'homme qui ne sait plus danser, qui ne connaît plus le secret des gestes, et qui n'a plus le courage ni la science de l'expression directe par les mouvements 34 . » Tout se passe comme si, à cette période, la question du politique se déplaçait : incorporée au traitement de la langue, retrouvée, ou plutôt qui en appelle à un usage des signes verbaux (re)devenu gestualité

A. Ponge and F. Ponge, « Lettres choisies, p.189

F. Ponge, Les Cahiers de la NRF, p.33, 1917.

. Selon-le-titre-que, Michaux donne à la première section de La Vie dans les plis, pp.9-42, 1948.

F. Ponge, Promenade dans nos serres, p.176

A. Ponge and F. Ponge, « Lettres choisies, p.203

, Lettre inédite à Gabriel Audisio du 10 janvier 1922 (archives familiales)

, Entretiens de Francis Ponge avec Philippe Sollers, op. cit, p.64

. «-esquisse-d'une-parabole, semble faire exception : la parabole du titre y renvoie assez nettement à une lutte des classes. Toutefois, elle n'est qu'« esquissée », et la fin, où se déploie une violence sans retenue, rend confus un éventuel message à délivrer. Jean-Marie Gleize note en outre que « l'intellectuel révolutionnaire » qu'est « le narrateur de la Fable » « répugne à utiliser un vocabulaire directement politique » : même dans le texte le plus explicitement engagé de cette période, des formes d'intériorisation formelle du politique se font donc jour, texte envoyé à sa soeur Hélène pour s'expliquer quant à ses choix politiques, publié en 1922 dans Le Mouton blanc, repris en 1967 dans Nouveau Recueil, p.154, 1988.

, Le Mouton blanc, 2 e série, n° 2, novembre 1923 : ces textes constituent pour partie la section des « Trois poésies » dans Douze petits écrits ; les autres sont repris plusieurs fois, dans Liasse en 1948, Le Mouton blanc, 1 ère série, n° 4, janvier 1923, repris dans Nouveau Recueil, vol.II, pp.305-307, 1967.

. «-le-martyre-du-jour-ou-"contre-l'évidence-prochaine"-»,-douze-petits-Écrits, . Oc-i, . Op, and . Cit, Malgré l'architecture des Douze petits écrits, et la partition alors perçue comme pertinente entre vers et prose, il existe une porosité entre les « poésies » et les « satires », la poésie s'incorporant alors la critique, qu'il s'agisse du geste de révolte l'air ». Cette action-là, au moins, se trouve raccordée à la parole, pp.8-9