Black African diasporic cinemas : identities and the challenge of complexity
Cinémas africains diasporiques : identités et le défi de la complexité
Résumé
Cet article analyse comment les oeuvres de réalisateurs des diasporas noires traduisent leurs interrogations identitaires et raciales. Leurs films mettent en scène les problématiques fondamentales de la représentation et de la place occupée dans la société. Ils interrogent la mémoire et la migration à la fois comme expériences personnelles et comme phénomènes sociaux, qui acquièrent une importance particulière quand elles sont liées au passé colonial. Porteurs d'une africanité nouvelle, ces cinéastes trouvent des stratégies esthétiques qui reflètent leur double mouvement d'enracinement et d'ouverture, représentant des identités polymorphes, syncrétiques, mouvantes tant au niveau individuel qu'en référence à une collectivité. En nous appuyant sur les écrits d'auteurs différents, tels, nous explorons comment les films de Jean Odoutan, Dani Kouyaté, Mama Keita, parmi d'autres, dépassent des logiques duales, au nom de la complexité et de la pluralité.