Il cinema di Dagmawi Yimer : un nuovo sguardo sull'Italia di oggi

Résumé : Les représentations ont des effets concrets sur les imaginaires collectifs et sur les relations de domination sociale. La violence « épistémique » (Gayatri Spivak) et « symbolique » (Pierre Bourdieu) du discours euro-centrique relègue les minorités et tout type d'« altérités » aux marges des sociétés. Il est alors urgent d'étudier comment les migrants subsahariens (qui se trouvent à l'intersection de deux facteurs sociaux sensibles – en tant que migrants et en tant que Noirs) sont représentés dans le cinéma contemporain. Les réalisateurs africains en Italie offrent un regard autre sur les nouveaux citoyens. À travers une analyse à la fois esthétique et sociohistorique, cet article explore le cinéma de l'Éthiopien Dagmawi Yimer (arrivé clandestinement à Lampedusa en 2006) et la représentation « dès l'intérieur » qu'il donne des migrants, de la société italienne et de ses transformations.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01787106
Contributor : Daniela Ricci <>
Submitted on : Monday, May 7, 2018 - 11:47:56 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 7:48:34 AM
Long-term archiving on: Tuesday, September 25, 2018 - 10:45:44 AM

File

23.2016-1.Ricci. Il cinema di ...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01787106, version 1

Collections

Citation

Daniela Ricci. Il cinema di Dagmawi Yimer : un nuovo sguardo sull'Italia di oggi. From the european south : a transdisciplinary journal of postcolonial humanities, Université de Padoue, 2016. ⟨hal-01787106⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

37