Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Il cinema di Dagmawi Yimer : un nuovo sguardo sull'Italia di oggi

Daniela Ricci 1
Résumé : Les représentations ont des effets concrets sur les imaginaires collectifs et sur les relations de domination sociale. La violence « épistémique » (Gayatri Spivak) et « symbolique » (Pierre Bourdieu) du discours euro-centrique relègue les minorités et tout type d'« altérités » aux marges des sociétés. Il est alors urgent d'étudier comment les migrants subsahariens (qui se trouvent à l'intersection de deux facteurs sociaux sensibles – en tant que migrants et en tant que Noirs) sont représentés dans le cinéma contemporain. Les réalisateurs africains en Italie offrent un regard autre sur les nouveaux citoyens. À travers une analyse à la fois esthétique et sociohistorique, cet article explore le cinéma de l'Éthiopien Dagmawi Yimer (arrivé clandestinement à Lampedusa en 2006) et la représentation « dès l'intérieur » qu'il donne des migrants, de la société italienne et de ses transformations.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01787106
Contributeur : Daniela Ricci <>
Soumis le : lundi 7 mai 2018 - 11:47:56
Dernière modification le : lundi 10 février 2020 - 12:17:22
Archivage à long terme le : : mardi 25 septembre 2018 - 10:45:44

Fichier

23.2016-1.Ricci. Il cinema di ...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01787106, version 1

Collections

Citation

Daniela Ricci. Il cinema di Dagmawi Yimer : un nuovo sguardo sull'Italia di oggi. From the european south : a transdisciplinary journal of postcolonial humanities, Université de Padoue, 2016. ⟨hal-01787106⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

40

Téléchargements de fichiers

50