Une lecture rhétorique du théâtre de Térence : l’enseignement oratoire dans le commentaire de Donat à L’Hécyre

Résumé : L'article analyse la manière dont Donat s'approprie l'enseignement des figures oratoires pour commenter l'Hécyre. S'il relève soigneusement et classe les figures qu'il trouve dans Térence, son enseignement ne se limite pas à cela, dans la mesure où son choix de relever telle figure et d'ignorer telle autre repose sur une lecture nettement dramaturgique de la pièce qui le sépare des lectures morales ou psychologisantes que l'on rencontre chez d'autres commentateurs en soulignant son intérêt pour la pragmatique du dialogue théâtral.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-lyon3.archives-ouvertes.fr/hal-01784217
Contributor : Bruno Bureau <>
Submitted on : Thursday, May 3, 2018 - 10:39:53 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:09:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01784217, version 1

Citation

Bruno Bureau. Une lecture rhétorique du théâtre de Térence : l’enseignement oratoire dans le commentaire de Donat à L’Hécyre. Exercices de rhétorique, ELLUG, 2017, Sur Térence, Bruno Bureau, « Une lecture rhétorique du théâtre de Térence : l’enseignement oratoire dans le commentaire de Donat à L’Hécyre », Exercices de rhétorique [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 26 décembre 2017, consulté le 03 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/558. ⟨hal-01784217⟩

Share

Metrics

Record views

72