Une lecture rhétorique du théâtre de Térence : l’enseignement oratoire dans le commentaire de Donat à L’Hécyre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Exercices de rhétorique Année : 2017

Une lecture rhétorique du théâtre de Térence : l’enseignement oratoire dans le commentaire de Donat à L’Hécyre

(1)
1
Bruno Bureau

Résumé

L'article analyse la manière dont Donat s'approprie l'enseignement des figures oratoires pour commenter l'Hécyre. S'il relève soigneusement et classe les figures qu'il trouve dans Térence, son enseignement ne se limite pas à cela, dans la mesure où son choix de relever telle figure et d'ignorer telle autre repose sur une lecture nettement dramaturgique de la pièce qui le sépare des lectures morales ou psychologisantes que l'on rencontre chez d'autres commentateurs en soulignant son intérêt pour la pragmatique du dialogue théâtral.

Dates et versions

hal-01784217 , version 1 (03-05-2018)

Identifiants

Citer

Bruno Bureau. Une lecture rhétorique du théâtre de Térence : l’enseignement oratoire dans le commentaire de Donat à L’Hécyre. Exercices de rhétorique, 2017, Sur Térence, 10, Bruno Bureau, « Une lecture rhétorique du théâtre de Térence : l’enseignement oratoire dans le commentaire de Donat à L’Hécyre », Exercices de rhétorique [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 26 décembre 2017, consulté le 03 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/rhetorique/558. ⟨10.4000/rhetorique.558⟩. ⟨hal-01784217⟩
43 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More