V. Petit and . Deldicque, Après Deforge, c'est Bruno Jacomy qui a eu la charge de l'UV « Culture technique, pp.335-340, 2017.

. Carnino, Tradition qui renvoie notamment aux travaux de André-Georges Haudricourt, 2014.

V. Beaubois, « Un schématisme pratique de l'imagination », Revue Appareil, n° 16, 2015.

A. Bernard, « Penser la place des sciences humaines dans la formation des enseignants de sciences et techniques : quels types de recherches possibles ? Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus, pp.217-229, 2016.

B. Belhoste, La Formation d'une technocratie. L'École polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire, 2003.

B. Vincent and B. , The construction of a discipline: Materials science in the United States, Historical Studies in the Physical and Biological Sciences, vol.31, issue.2, pp.223-248, 2001.
DOI : 10.1525/hsps.2001.31.2.223

B. Vincent and B. , « The concept of materials in Historical Perspective », NTM Zeitschrift für geschichte der wissenschaften, technik und medizin, pp.107-123, 2011.

E. Bertrand, . Et-bensaude, and B. Vincent, « Materials Research in France: A Short-lived National Initiative, ) », Minerva, pp.191-214, 1982.
DOI : 10.1007/s11024-011-9168-0

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00683189/document

E. Blanco, « Les brouillons Révélateurs et médiateurs de la conception, Vinck D. (dir.). Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, pp.181-201, 1999.

M. Bourrier, « Pour une Sociologie " embarquée " des univers à risque ? », Tsantsa, Anthropologie et journalisme », pp.28-37, 2010.

R. Brandom, Articulating Reasons. An Introduction to Inferentialism, 2000.

S. Broca, Comment r??habiliter l???utopie??? Une lecture critique d???Ernst??Bloch, Philonsorbonne, issue.6, pp.9-21, 2012.
DOI : 10.4000/philonsorbonne.374

G. Carnino, ». Vers-une-Épistémotechnique, A. Du-colloque, S. , and C. , Sciences humaines en sciences et techniques ? Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, SHS Web of Conferences Proceedings, p.5002, 2013.

G. Carnino, Invention de la science. La nouvelle religion de l'âge industriel, 2015.

M. Ceapraz, M. Dulaurent-mercadal, . Laréché, R. Lombart, and . Combaud, Le cas d'étude de la communauté de communes de la région de Bapaume », Projets de paysages. Revue scientifique sur la conception et l, Typologie des auréoles bocagères en milieu rural, 2016.

. Conseil-scientifique-de-l-'utc, « La recherche technologique aujourd'hui : synthèse », 2014.

H. Choplin, L'ingénieur contemporain, le philosophe et le scientifique, 2013.

M. Chouteau, M. Escudié, J. Forest, and C. Et-nguyen, « La technique est-elle condamnée à entre par effraction dans notre culture ?, Phronesis, vol.4, pp.2-5, 2015.
DOI : 10.7202/1033446ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/phro/2015-v4-n2-phro02105/1033446ar.pdf

M. Cotte, « Les SHS en écoles d'ingénieurs, entre utilité pratique et formation culturelle », Actes du colloque SHST-UPEC, Créteil, 2013, Sciences humaines en sciences et techniques ? Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, SHS Web of Conferences Proceedings, 2014.

M. Cotte, « L'organisation des SHS en écoles d'ingénieurs, deux exemples opposés », Actes du colloque SHST-UPEC, Créteil, 2013, Sciences humaines en sciences et techniques ? Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, SHS Web of Conferences Proceedings, p.201, 2014.

G. Deniélou, « Pourquoi créer une université à Compiègne ?, 1972.

A. Derouet, « L'invention de l'autre formation des ingénieurs : débat et controverses autour des enseignements non techniques au milieu du XX ème siècle, pp.27-46, 2010.

A. Derouet and S. Et-paye, « Quand les ingénieurs débattent de leur formation non technique : sociohistoire d'un processus de repositionnement professionnel », Rapport pour l'IRES, convention CFE- CGC, 90 p, 2010.

J. Dhoury, (texte mis en forme à partir d'une interview de J.-P. Dhoury et G. Pogorel par A. Grelon et de textes d'archives de l'UTC, en particulier de notes de situation rédigées par Guy Deniélou destinées aux présidents du conseil d'administration et aux ministres et à leurs conseillers, et d'extraits d'interventions publiques de Bernard Delapalme, Propos sur la technologie, 2002.

M. Dubois and L. Et-sauvée, Evolution agrotechnique contemporaine. Les transformations de la culture technique agricole, 2016.

A. Dufour, Les enjeux de l'enseignement de la sociologie dans une école d'ingénieur. Analyse du curriculum de l'Institut supérieur d'agriculture Rhône-Alpes de 1968 à 1994, Thèse de doctorat, p.122, 1999.

F. Fourati-jamoussi, M. Agnès, P. Caron, M. Dubois, V. Leroux et al., « How to promote, support and experiment sustainability in higher éducation instiuttions ? The case of LaSalle Beauvais In France, International Journal of innovation and Sustainable Development, vol.9, pp.3-4, 2015.

T. Gaudin, « Ethnotechnologie : Pour une analyse des Interactions objets/sociétés », Culture Technique, pp.119-12230769, 1981.

X. Guchet, « Objet versus artefact. Pour une philosophie des techniques orientée-objet », Cahiers COSTECH, n°1, 2017.

N. Goodman, L'art en théorie et en action, tr.fr, 1996.

D. Haraway, Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective, Feminist Studies, vol.14, issue.3, pp.575-599, 1988.
DOI : 10.2307/3178066

S. Houdart, Short narratives to link extremes: from particles to the cosmos via Switzerland, Gradhiva, vol.22, issue.22, pp.2-105, 2015.
DOI : 10.4000/gradhiva.3054

W. Houkes, « The nature of technological knowledge », Handbook of the, Philosophy of Science, vol.9, pp.309-350, 2009.

C. Jacob, savoir : les mains de l'intellect, Lieux de savoir : espaces et communautés, 2007.

A. Jeantet, Les objets interm??diaires dans la conception. ??l??ments pour une sociologie des processus de conception, Sociologie du travail, vol.40, issue.3, pp.3-291, 1998.
DOI : 10.3406/sotra.1998.1333

A. Jones, A. Kendira, D. Lenne, T. Gidel, and C. Et-moulin, The TATIN-PIC project: A multi-modal collaborative work environment for preliminary design, Proceedings of the 2011 15th International Conference on Computer Supported Cooperative Work in Design (CSCWD), pp.154-161, 2011.
DOI : 10.1109/CSCWD.2011.5960069

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00984872

P. Lamard and Y. Et-lequin, La technologie entre à l'université, 2005.

D. Lemaître, « Rôle, place et signification des enseignements désignés sous l'appellation de « formation humaine » dans les écoles d'ingénieurs », Formation et recherche, n°29, pp.41-50, 1998.

D. Lemaître, F. Faucheux, and J. Et-forest, « La recherche en SHS dans les écoles d'ingénieurs : un sécularisation des humanités classiques, Les recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs, pp.63-73, 2007.

L. Denis, « Quelles finalité pour les sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs ?, pp.25-40, 2014.

C. Lenay, P. Salembier, P. Lamard, Y. Lequin, and L. Et-sauvée, « Pour une recherche technologique en sciences humaines et sociales », Actes du colloque SHST-UPEC, Sciences humaines en sciences et techniques ? Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, SHS Web of Conferences Proceedings, p.5001, 2014.
DOI : 10.1051/shsconf/20141305001

URL : http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/10/shsconf_shst2013_05001.pdf

C. Lenay and J. Et-stewart, Minimalist Approach to Perceptual Interactions, Frontiers in Human Neuroscience, vol.6, pp.258-275, 2012.
DOI : 10.3389/fnhum.2012.00098

URL : http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fnhum.2012.00098/pdf

B. Latour, . Et-woolgar, and . St, Laboratory Life : The Construction of Scientific Facts, 1979.
DOI : 10.2307/j.ctt32bbxc

B. Latour, Aramis, ou l'amour des techniques, 1992.

B. Latour, L'espoir de Pandore : pour une version réaliste de l'activité scientifique, 2001.

B. Latour, Enquête sur les modes d'existence. Une anthropologie des Modernes, 2012.

B. Latour, « Biographie d'une enquête. À propos d'un livre sur les modes d'existence », Archives de philosophie, vol.75, issue.4, pp.549-566, 2012.

P. Laureillard and D. Et-vinck, « Les représentations graphiques. Leur rôle dans la coopération entre métiers, Vinck (éd.), Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l'activité de conception et d'innovation, pp.165-179, 1999.

S. Loeve, G. Aubert, T. Declerck, L. Deldicque, C. Deschamps et al., « Où l'expérience " Soleil " devînt " Codirection " : ethnographie d'un moment de recherche technologique en sciences humaines, 2017.

J. Perriault, Culture technique " . Éléments pour l'histoire d'une décennie singulière 1975- 1985 ». Les Cahiers de médiologie, pp.197-214, 1998.

V. Petit, « Le concept de milieu, en aval et en amont de Gilbert Simondon, Cahiers Simondon, pp.45-58, 2013.

V. Petit, « Perspectives sur le design. Métier, enseignement, recherche », Cahiers COSTECH, n°1, 2017.

V. Petit and T. Et-deldicque, « La recherche en design avant la " recherche en design " », Cahiers COSTECH, n°1, 2017.

A. Prost, L'Enseignement en France, pp.1800-1967, 1968.

C. Roby, « Vers une cartographie de la place occupée par les sciences humaines et sociales (SHS) dans les écoles d'ingénieurs en France », Colloque doctoral international de la formation et de l'éducation (Nantes, Centre de recherche sur l'éducation de Nantes, 2011.

C. Roby, « Les sciences humaines et sociales (SHS) dans les écoles d'ingénieurs en France ont-elles un rôle émancipatoire ? », Actes du colloque international Forme d'éducation et processus d, IUFM Bretagne, pp.7-20, 2012.

C. Roby, « Quelle transmission des sciences humaines et sociales (SHS) dans les écoles d'ingénieurs en France ? » Biennale internationale de l'éducation, de la formation et es pratiques professionnelles, 2012.

C. Roby and B. Et-albero, « Formations des ingénieurs et SHS : les apports de deux thèses pionnières en sciences de l'éducation, p.10, 2013.

C. Roby, Place et fonction des sciences humaines et sociales sans les écoles d'ingénieurs en France : états des lieux, enjeux et perspectives épistémiques, Thèse de doctorat, 2014.

C. Roby and B. Et-albero, « Enquêter sur les formations d'ingénieurs en France : la construction d'une catégorisation sur la place et la fonction des Sciences Humaines et Sociales », Actes du colloque SHST- UPEC, Sciences humaines en sciences et techniques ? Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?, SHS Web of Conferences Proceedings, 1001.
DOI : 10.1051/shsconf/20141301001

URL : http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/10/shsconf_shst2013_01001.pdf

C. Roby, Evolutions of training and research in humanities and social sciences in French engineering schools, Phronesis, vol.4, issue.2, pp.17-33, 2015.
DOI : 10.3406/refor.1998.1521

N. Salzmann, « Comment (o)utiliser les concepts de la technique », séminaire PHITECO, « Les concepts de la technique, 2016.

M. Serres, Le parasite, 1997.

C. P. Snow, Les deux cultures (traduit par Claude Noël), conférence de, J-J Pauvert, 1961.

P. Steiner, « Philosophie, technologie et cognition. États des lieux et perspectives, Intellectica, vol.1, issue.2, pp.53-54, 2010.

P. Steiner, « L'usage : quelques modes d'emploi », Cahiers COSTECH, n°1, 2017.

N. Troussier, « Technologie et développement durable », Document Powerpoint de présentation de l'équipe CREIDD, 2016.

D. Vinck, Les objets intermediaires dans les reseaux de cooperation scientifique: Contribution a la prise en compte des objets dans les dynamiques sociales, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.40, issue.2, pp.385-414, 1999.
DOI : 10.2307/3322770

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00272794

D. Vinck, « De l'objet intermédiaire à l'objet frontière. Vers la prise en compte du travail d'équipement », Revue d'anthropologie des connaissances, pp.51-72, 2009.

S. Loeve, T. Deldicque, and P. Steiner, « Eléments d'anthropologie des sciences humaines et sociales en univers technologique », Cahiers Costech, mai 2017, n°1, 116 p. -[publié dans la rubrique : HomTech / Rapports de recherche, p.116

Z. Bf-], L. Zalila, D. Ceapraz, C. Caroux, G. Delhoume et al., Michaël Vicente (CRI) UniLaSalle : 10 INTERACT : 10 : ZamZam Abdirahman bureau de l'interviewé], Fatma Fourati [02/12/2016, bureau de l'interviewé], Élisa Marraccini, Nombre d'entretiens semi-directifs individuels : 28. UTC : 5. COSTECH : 5 : Thierry Gidel (CRI) Maryem Cherni [03 UTBM : 1. Ghislain Montavon (LERMPS, IRTES) UTT, STI et autres : 4 : Mitra Fouladirad (LM2S, ICD), 2015.

D. Aubert, K. Gidelinterviewé, N. Darène, and A. Guénand, Frédéric Huet bureau de l'interviewé], Hugues Choplin [02 STI et autres : 3. Cécile Legallais (BMBI), Nombre d'entretiens ouverts individuels : 15. UTC : 10. COSTECH : 7 : Charles Lenay Entretien sur l'historique de l'UTC : 3 : Jocelyn de Noblet (designer, ancien directeur de rédaction de la revue Culture technique) [31 ancienne enseignant-chercheur à l'UTC) [31/03, 2015.

S. Zalila, P. Crozat, and . Dejean, Entretiens semi-directifs : 19 : UTC : 4 : Thierry Gidel Zyed UniLaSalle : 1 : ZamZam Abdirahman UTBM : 1 : Ghislain Montavon UTT : 10 : Jacques Duchêne et Dimitri Voilmy, Mitra Fouladirad Entretiens ouverts : 10 : UTC : 6 : Hugues Choplin, Nombre d'entretiens réalisés avec deux intervieweurs : 27